Titre de l'appel
Appel à contributions - Favoriser la mise en œuvre d'activités axées sur l'environnement dans le cadre de la spécialisation intelligente.
Cet appel à contribution est lancé par la Plateforme S3.
Date limite de dépôt des candidatures
24 septembre 2020.
Objectif de cet appel à contributions
La plate-forme S3 lance un appel à contribution aux parties prenantes S3 à travers l'Europe en vue de diffuser des activités S3 inspirantes axées sur l'environnement et présentant un potentiel d'apprentissage tangible, par le biais de divers canaux de communication, notamment les rapports/bilans de la Commission et les médias.
Contributions attendues
Les cas S3 devront mettre en lumière la manière dont les parties prenantes S3 utilisent le concept de spécialisation intelligente pour développer leurs propres programmes de transformation économique axés sur l'innovation aux niveaux national et régional, en mettant l'accent sur les activités axées sur l'environnement.
Les exemples sélectionnés fourniront des informations utiles sur le rôle joué soit par la gouvernance, soit par l'implication des parties prenantes dans le processus de découverte entrepreneuriale, soit par les mécanismes de suivi et d'évaluation pour favoriser la mise en œuvre d'activités écologiques, avec une brève description des outils et/ou mesures politiques qui ont été ou sont développés dans ce contexte.
Les thèmes abordés dans la présente analyse peuvent par exemple concerner la transition énergétique, l'économie circulaire, l'action climatique, la mobilité durable, la numérisation pour une économie plus verte, la stratégie de développement de politiques de R&I S3 vertes, la bio-économie, etc. (liste non exhaustive).
Contributeurs éligibles
Les parties prenantes d'une Plateforme S3.
Questions et gestion des candidatures
Les parties prenantes doit proposer deux paragraphes (environ 5 à 10 lignes chacun) et si possible un lien internet, qui décrivent la manière dont leur territoire a favorisé la mise en œuvre d'activités environnementales en utilisant l'approche de spécialisation intelligente - soit par la gouvernance, et/ou l'implication des parties prenantes dans le processus de découverte entrepreneuriale, et/ou les mécanismes de suivi et d'évaluation.
Les types d'instruments politiques et/ou de mesures qui ont été ou sont mis en place (par exemple : marchés publics écologiques, réglementation, appels/incitations spécifiques à l'environnement, données ouvertes, engagement des citoyens dans des actions durables, etc.) doivent être indiquées. Il est aussi possible d'évoquer les défis auxquels le territoire est confronté, les facteurs de succès, les avantages/résultats de votre approche et les limites éventuelles.
Suite au processus de sélection basé sur l'analyse de ces contributions initiales, la Plateforme S3, en collaboration avec deux experts externes, contactera les territoires sélectionnés pour mener une interview entre septembre et novembre 2020, et rédiger un bref résumé d'environ 3 à 5 pages. D'autres échanges pourront avoir lieu pour finaliser le compte-rendu d'ici début décembre.
Contact : Caroline Cohen
Plus d’informations