Pêche en Méditerranée : la Commission propose de réduire de 10% l’effort de pêche en 2020

In Actualité de l'Union européenne, Pêche by Occitanie Europe

La France, à l'instar de l'Espagne et de l'Italie, est concernée par un plan de la Commission européenne visant à réduire de 10% l'effort de pêche pour les chalutiers exploitant des stocks démersaux en Méditerranée occidentale. Cette mesure, qui rentrerait en vigueur à partir de 2020, fait partie de la proposition européenne d'instauration des quotas et la gestion de stocks de la pêche (TAC) en mer Noire et en Méditerranée.

Plusieurs mesures sont inclues dans cette proposition :

  • Une baisse de 10% des efforts de pêche, c'est à dire une baisse des jours de pêche autorisés, pour les chalutiers pêchant les espèces suivantes: gambon rouge, crevette rouge, merlu européen, rouget de vase, langoustine et crevette rose du large;
  • Une fermeture de trois mois de la pêche à l'anguille en Méditerranée;
  • Pour le bassin adriatique, la proposition inclut également des limitations à l'effort de pêche des petits pélagiques et des espèces démersales.

Cette proposition est conforme aux engagements pris par la Commission dans la déclaration de Malte MedFish4Ever, visant à promouvoir une gestion des stocks et une pêche durables en Méditerranée.

Pour faire suite à cette proposition, les Ministres européens en charge de la pêche devront se mettre d'accord, les 16 et 17 décembre prochain, sur les niveaux de capture de poisson pour 2020.


Plus d'Information:

Communiqué de presse de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email