La Commission européenne au chevet des forêts

In Agriculture - Développement Rural by Honorine Schwarz

Alors que la stratégie européenne en faveur des forêts se termine en 2020, le Commissaire européen en charge de l’Agriculture, Phil Hogan, a annoncé, le 25 avril dernier, deux nouvelles initiatives visant à renforcer le soutien de l’Union européenne au secteur forestier.

C’est en effet lors d’une conférence organisée à Bruxelles sur les forêts que le Commissaire a officiellement lancé deux nouvelles actions en faveur des forêts.

La première, intitulée « un hectare », et qui sera financée dans le cadre du deuxième pilier de la PAC, consiste à soutenir les agriculteurs dans le reboisement d’un hectare dans leur exploitation. Les Etats membres pourraient en effet récompenser leurs agriculteurs avec des paiements par exploitation pour le boisement d’un hectare, et ce, dans le cadre de leur futur plan stratégique. La parcelle ainsi boisée pourrait être une terre marginale ou se situer entre de grands champs où la biodiversité et d’autres éléments du paysage seraient nécessaires. L’aide financière pourrait être allouée forfaitairement par an et par hectare, si et seulement si le boisement respecte évidemment la biodiversité.

La deuxième initiative annoncée, intitulée « Trees for Kids » vise à encourager les enfants à planter des arbres dans leur école. Il s’agirait en réalité de compléter le programme européen de distribution de fruits/légumes et lait dans les écoles par un programme d’incitation à la plantation d’arbres. Le programme concernerait les écoles primaires ou secondaires des Etats membres et consisterait à financer certains coûts tels que l’équipement, la logistique ou la publicité. Des actions de plantation mais également d’éducation pour sensibiliser les élèves à l’importance des forêts seraient ainsi soutenues.


Plus d'Information:

Communiqué de presse

Stratégie européenne en faveur des forêts

Print Friendly, PDF & Email