Dans le cadre de la révision de la Politique Européenne de Voisinage (PEV) initiée par la Commission européenne, les députés européens ont adopté le 9 juillet 2015, par 460 voix pour, une résolution visant à faire part de leurs recommandations.
Selon eux, l’Union européenne devrait veiller à recentrer son action avec les pays du voisinage sur l’objectif principal de la PEV, à savoir, créer un espace de prospérité, de stabilité, et de bon voisinage. Edouard Kukan (PPE, Slovaquie), le député européen rapporteur du texte a ainsi déclaré : « L’Union européenne doit faire preuve de leadership et de vision dans son voisinage, car seul un voisinage démocratique, sûr, stable et prospère peut nous garantir à tous de meilleures perspectives pour l’avenir ».
Pour ce faire, le Parlement européen préconise les mesures suivantes :
- la PEV révisée devrait être plus stratégique, ciblée, cohérente et flexible
- des représentants spéciaux pour le voisinage oriental et méridional devraient être désignés
- de nouveaux instruments liés à l’intégration d’une composante sécuritaire devraient être mis en place
- la prise en compte des "voisins des voisins" devrait être prise en compte dans la révision de la PEV
- le financement dévolu à la PEV devrait être revu à la hausse à l’occasion de la révision à mi-parcours en 2017.
Pour rappel, la PEV a été instaurée en 2001, et a pour objectif de mettre en place une association politique la plus étroite possible, et une intégration économique la plus avancée possible avec 16 pays du voisinage proche : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie, Ukraine et Belarus pour le voisinage oriental et Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Tunisie, et Algérie pour le voisinage sud.
Plus d'informations: Communiqué de presse