Appel à candidatures pour la sélection des membres du conseil d'administration de l'European Open Science Cloud - EOSC (groupe d'experts de la Commission sur le cloud européen regroupant les données de recherche scientifique)
Date limite de dépôt des candidatures
10 octobre 2018
Objectif du Comité
Le groupe a pour tâche d'établir une coopération entre la Commission européenne et les acteurs de la R&I à propos de la mise en place de la feuille de route de l'EOSC, et ce, en coordination avec les États membres.
Rôle des membres
Les membres devront fournir des conseils et un soutien stratégique sur la mise en œuvre, le suivi et l'établissement de rapports sur l'état d'avancement de l'EOSC. Ils devront formuler des recommandations sur les mécanismes appropriés et les formes possibles de gouvernance de l'EOSC post-2020, tels que des business modèles et modes de financement, ainsi que des analyses sur la manière dont la base d'utilisateurs de l'EOSC pourrait être étendue aux secteurs public et industriel.
Les membres sélectionnés doivent agir de façon indépendante et dans l'intérêt général. Le groupe peut se rencontrer jusqu'à huit fois par an, pendant toute la durée du mandat (fin décembre 2020).
Composition du Conseil d'administration
Le groupe est composé de 11 membres :
- Trois experts indépendants nommés à titre individuel, idéalement des gestionnaires de programme ayant une expérience internationale, une bonne connaissance du cadre financier de la R&I et une connaissance technique des infrastructures de stockage de données (ferme de serveurs).
- Huit organisations paneuropéennes d'acteurs de la R&I, telles que les grandes infrastructures de recherche paneuropéennes, y compris les infrastructures électroniques, les organismes publics de recherche tels que les universités, les organismes publics de financement de la recherche et les organisations industrielles.
Critères d’éligibilité
Les candidats devront attester :
- D'une réputation incontestée de chef de file de la communauté de la R&I, ainsi qu'une bonne relation avec la communauté scientifique nationale et internationale (organisations seulement) ;
- D'une participation active et d'une expérience poussée à l'égard de la politique Open Science Cloud (tous les candidats) ;
- D'une représentativité et d'une couverture géographique importante dans l'UE et les pays associés (organisations uniquement) ;
- D'absence de circonstances pouvant donner lieu à un conflit d'intérêts (candidats individuels seulement) ;
- De compétences, d'expériences et d'un niveau hiérarchique appropriés de leurs représentants (organisations uniquement) ;
- D'une bonne connaissance de la langue anglaise, permettant une participation active aux discussions (candidats individuels et représentants d'organisations).
Documents requis
- une lettre d'accompagnement expliquant la motivation du candidat à répondre à cet appel et précisant la contribution qu'il pourrait apporter au groupe,
- un formulaire précisant dans quelle catégorie de membre le candidat postule,
- un formulaire précisant comment le candidat remplis les critères requis,
- un curriculum vitae (CV), de trois pages au maximum. Tous les CV sont soumis au format européen (https://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae/templates-instructions).
Les candidatures doivent être envoyées par mail à l'adresse suivante : RTD-EOSC@ec.europa.eu
Plus d’informations
Des informations supplémentaires sur les critères de sélection et la procédure d'inscription sont disponibles sur ce document.
Contact : : Jean-Claude.BURGELMAN@ec.europa.eu