La Commission européenne développe son idée de centres contrôlés pour migrants

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Suite au Conseil européen de la fin du mois de juin dernier, la Commission européenne a développé le 24 juillet le concept de "centre contrôlés" pour migrants ainsi que de "plateformes de débarquement", et incité les Etats à en héberger sur leur territoire. La Commission européenne souhaite en effet améliorer la prise en charge des migrants arrivés en Europe via le développement conjoint de ces centres et des plateformes de débarquement pour un partage régional des responsabilités dans la crise migratoire entre l'UE et les pays tiers.

Les "centres contrôlés" auront pour but d'améliorer la distinction entre les personnes ayant besoin d'une protection internationale et les migrants irréguliers, qui seraient renvoyés chez eux. Ces centres seraient gérés par les Etats membres, avec l'aide d'un soutien financier de la Commission européenne pour leur gestion. Des agents de sécurité, gardes frontières européens et experts d'asile fourniront de plus un soutien opérationnel à ces centres, pour un traitement rapide et efficace de la demande du migrant. Une phase pilote de ce projet sera mis en place rapidement, ainsi qu'un point de contact central européen entre les Etats membres participant à l'effort de solidarité.

Les plateformes de débarquement ont pour but de permettre un débarquement sûr des personnes secourues en mer, des deux côtés de la Méditerranée, et de réduire le nombre de décès en mer. Tous les Etats méditerranéens sont invités à participer à l'effort. Des partenariats avec les pays tiers seront ainsi décidés, avec là encore un soutien financier et logistique de l'Union européenne. Les personnes débarquées pourront bénéficier de programme de réinstallation si elles nécessitent une protection, ou de rapatriement dans le cas contraire, avec une réponse aux demandes des migrants en 72 heures. Une collaboration étroite avec le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) et l'OIM (Organisation Internationale des Migrations) est prévue dans ce cadre.

Le 25 juillet, les ambassadeurs auprès de l'UE se sont réunis dans le cadre du COREPER pour évaluer ce document de travail de la commission. Les discussions n'ont mené à aucune prise de position concrète, même si ces initiatives sont considérées comme une "bonne base". Certains Etats ont cependant appelé à ne pas perdre de vue l'objectif de long terme en matière de migration, qui est la révision du système de Dublin sur l'asile européen. Pour l'instant, aucun Etat membre ni pays tiers n'a manifesté son intérêt pour aucune des deux solutions.

Le 30 juillet, une réunion est prévue autour de ces sujets entre la Commission européenne, l'OIM et le HCR. Un point sera fait en septembre par la présidence autrichienne à la lumière des négociations tenues pendant l'été.


Plus d'Information:

Fiche d'information sur les "centres contrôlés"

Fiche d'information sur les "plateformes de débarquement"

Print Friendly, PDF & Email