Le mécanisme de protection civile européen à l’oeuvre contre les incendies

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Ce mois de juillet 2018 est marqué par de fortes vagues de chaleur en Europe, qui ne sont pas sans conséquences : de nombreux incendies se sont déclarés en Suède et en Lettonie au cours de la semaine dernière, ayant détruit plus de 250 km² de forêt notamment en Laponie ; et de manière encore plus grave en Grèce, autour d'Athènes, puisque près de 80 morts sont à dénombrer. En difficulté pour lutter contre les flammes, les trois pays ont fait appel au Mécanisme de protection civile européen, pour recevoir de l'aide des autres États membres.

Ce mécanisme de protection civile a été créé en 2001, pour améliorer la coopération entre les États membres dans le cas d'une catastrophe ou d'un pays en difficulté; et faciliter la coordination des services de secours en Europe et dans le reste du monde. Cette aide peut s'exprimer par un déploiement d'équipe, l'envoi de renforts ou de fonds, ainsi que la coordination d'experts envoyés sur place. Dans le cadre des incendies actuels, de nombreux pays ont répondu aux appels de détresse de la Suède et de la Grèce : l’Italie, la France, l’Allemagne, la Lituanie, le Danemark, le Portugal, la Pologne et l’Autriche ont envoyé plusieurs avions, hélicoptères, véhicules et pompiers pour aider à combattre les flammes.

Face aux nombreuses crises récentes, la Commission européenne a décidé en novembre 2017 de lancer une proposition de réforme du mécanisme, pour renforcer son action et mieux coordonner les forces des États membres. Des faiblesses avaient été pointées du doigt en particulier lorsque plusieurs États sont atteints par le même fléau en même temps, comme c'est le cas actuellement. Le Parlement et le Conseil venant d’adopter leurs positions respectives sur la proposition de la Commission, les trilogues vont pouvoir débuter.

Les principaux points abordés par cette réforme consistent en un système renforcé de coordination avec un système en dernier ressort, "RescEU", lorsque les capacités nationales et la coordination européenne ne sont pas suffisante. La Commission européenne financerait et prendrait en charge alors le déploiement et l'arbitrage entre les demandes d'assistance. La proposition prévoit aussi une prévention accrue contre les catastrophes et un renforcement du devoir des États membres dans ce domaine, qui devront fournir des preuves d'action en cas d'appels trop fréquents au mécanisme. Enfin, les nouvelles règles souhaitent créer un système de partage de bonnes pratiques et de formation contre les catastrophes : pour ce faire, la Commission européenne voudrait mettre en place un Réseau de connaissance sur la protection civile européenne.


Plus d'Information:

Portail européen sur la protection civile et l'aide humanitaire

Print Friendly, PDF & Email