La situation sociale s’améliore en Europe, mais des défis s’annoncent

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

La Commission européenne a publié le 13 juillet dernier un rapport annuel sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe.

Les premiers résultats que décrivent ce rapport sont positifs : le taux d'emploi n'a jamais été aussi élevé dans l'UE avec 238 millions d'actifs en postes, même si le nombres d'heures travaillées demeurent inférieures au niveau de 2008. Le taux de chômage s'élève à 7% dans toute l'Union européenne, soit le taux le plus bas depuis 2008 : l'emploi a bénéficié de l'amélioration de l'environnement macroéconomique. L'Union européenne est alors sur la bonne voie pour remplir ses objectifs de 75% de taux d'emploi fixés par la stratégie Europe 2020. La situation sociale elle aussi s'améliore: on observe une hausse des revenus disponibles et une baisse des situations de privation aiguë dans la plupart des Etats membres. Le nombre d'individus exposés à la pauvreté et à l'exclusion ont également baissé, mais avec 117 millions de personnes concernées, les objectifs 2020 semblent là difficilement atteignables.

Ce rapport pointe de plus les nombreuses mutations que subit le monde du travail actuel, et les défis qu'il doit rencontrer.

En effet, les avancées technologiques ont une incidence de plus en plus importante sur les travailleurs : les robots, l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies qui se développent révolutionnent les métiers d'aujourd'hui, mais risquent également d'en rendre certains obsolètes. La Commission estime alors qu'entre 37 et 69% des métiers pourraient être partiellement automatisés à l'avenir. De plus, ces évolutions pourront faciliter les "formes atypiques d'emploi" comme le travail via une plateforme, ou le travail non salarié : si cette tendance amène une flexibilité accrue sur le marché du travail, elle peut poser certains problèmes au regard des régimes de protection sociale applicables pour ces individus.

La Commission tente donc de répondre à ces inquiétudes en développant deux axes de sa politique d'emploi, via le socle européen des droits sociaux également :


Plus d'Information:

Questions/réponses sur le rapport de la Commission

Communiqué de presse sur le rapport

Print Friendly, PDF & Email