L’Union douanière européenne fête ses 50 ans !

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Le 1er juillet 1968 entrait en vigueur l'Union douanière, après avoir été prévue par le Traité de Rome de 1958. Cela rendait donc effective la suppression des droits de douanes pour les marchandises et marquait le début du processus qui a fait de l'Union européenne le plus grand bloc commercial du monde.

Grâce à l'union douanière, les marchandises peuvent circuler librement, qu'elles soient issues de l'UE ou non : les marchandises venant de pays tiers s'acquittent d'une taxe commune aux États membres lors de leur première entrée sur le territoire européen. En effet, grâce au Code des douanes de l'Union, les 28 États membres s'appuient sur les mêmes règles et critères d'entrée des marchandises extérieures dans la zone d'échange européenne. Les 28 autorités douanières nationales travaillent donc ensemble et avec la Commission européenne pour protéger les citoyens européens. Les douanes permettent par exemple :

  • la protection des intérêts financiers de l'UE en s'assurant de l'acquittement de droits avant l'introduction de marchandises ;
  • mais également de la protection des consommateurs, en refusant l'entrée sur le territoire de produits présentant un risque pour la santé ou de marchandises issues de la contrebande ou de la contrefaçon.

Ainsi, les douanes européennes ont géré près de 16 % du commerce mondial en 2017. 25 milliards d'euros de droits de douanes on été collectés en 2016 ; et chaque minute 4 500 tonnes de produits sont importées et exportées, pour une valeur de 6,6 millions d'€. Chaque année, plusieurs centaines de tonnes de drogues, d'armes, de munitions et de produits contrefaits sont saisies par les autorités douanières européennes et empêchées de circuler dans l'Union européenne.

Pour célébrer cet anniversaire, la Commission européenne a donc décidé d'organiser des événements dans les écoles et au bord des frontières européennes (notamment dans les aéroports), pour sensibiliser les européens à cette réalisation extraordinaire. De plus, elle a également proposé récemment un renforcement des fonds dédiés aux programmes douaniers, pour améliorer la coopération entre les autorités nationales, soutenir la formation des agents douaniers et rénover les infrastructures.


Plus d'informations :

Explication de la suppression des droits de douane - une vidéo de 1968

Infographie et chiffres de l'Union douanière

Print Friendly, PDF & Email