40 % des européens assurés disposent d’une Carte maladie européenne

In Actualité de l'Union européenne, Santé by Occitanie Europe

200 millions de citoyens européens disposent d'une Carte européenne d'assurance maladie (CEAM), soit 40 % de la population assurée médicalement pour 2015.

La Carte européenne d'assurance maladie est une carte gratuite qui atteste qu'un individu est autorisé à recevoir des traitements médicaux selon les mêmes conditions et au même tarif que les personnes assurées dans ce pays. Elle permet donc de bénéficier des soins de santé publics nécessaire lors d’un séjour temporaire dans l’un des 28 États membres de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

Les patients peuvent ainsi recevoir des soins de santé et être remboursés sans problème.

La Carte européenne d'assurance maladie permet ainsi aux citoyens européens de voyager plus facilement au sein de l'Union et d'atteindre l'objectif d'un marché unique européen.

La Commission européenne a développé l'application CEAM afin de fournir des informations sur la carte et les services qu'elle offre. Cette application mobile est disponible en 25 langues et peut être très utile lors de séjours à l'étranger. Toutefois, elle ne remplace par la Carte européenne d'assurance maladie.

La CEAM n'est pas délivrée automatiquement : il faut la demander à son assurance maladie.


Plus d'Information:

L'article de la Commission européenne

Une vidéo de la Commission pour promouvoir la CEAM

Print Friendly, PDF & Email