250 millions d’euros pour apprendre à nos enfants à mieux consommer !

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural, Consommateurs, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Santé by Occitanie Europe

Le 31 mars dernier, la Commission européenne a annoncé l'allocation d'un budget de 250 millions d’euros au programme 2020-2021 en faveur de la consommation de fruits et légumes et de lait dans les écoles.

Aider les enfants à adopter une alimentation et un mode de vie sains

Ce programme vise à familiariser les enfants avec l’agriculture et à promouvoir une alimentation saine grâce la consommation quotidienne de fruits et légumes et de lait à la cantine. La priorité est donnée à des produits frais, saisonniers, variés et valorisant les productions locales.

Ces mesures s'adressent à tous les établissements scolaires, allant des crèches aux lycées, et viennent également soutenir des mesures éducatives de sensibilisation.

Pour l’année scolaire 2020-2021, la Commission prévoit d’allouer 145 millions d’euros à la distribution de fruits et de légumes et 105 millions d’euros à celle de lait et de produits laitiers. 

Sur l’année scolaire 2018-2019, le programme a permis de cibler 20 millions d’enfants dans toute l’Europe. La France a, à elle seule, bénéficié de plus de 3,5 millions d’euros au titre de ce programme qui ont ainsi permis de distribuer des produits frais à 4 398 établissements et à 598 837 écoliers.

QUID des fonds du programme 2019-2020 face à la fermeture des écoles ? 

A l’occasion de cette présentation du budget 2020-2021, le commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski s’est prononcé sur les circonstances actuelles exceptionnelles qui ont contraint à la fermeture des écoles et donc à l’annulation des livraisons des producteurs auprès des établissements.

Concrètement, la crise du Covid-19 pourra être reconnue par les Etats-membres bénéficiaires du programme comme une raison de ‘force majeure’ au titre de laquelle ils pourront rembourser les fournisseurs de denrées périssables (fruits, légumes et produits laitiers) qui étaient destinées à être distribuées aux écoles participant au programme. 

L’institution invite par ailleurs à ce que ces produits non consommés soient donnés aux hôpitaux, aux organisations caritatives, aux banques alimentaires ou à d'autres organismes similaires afin d’aider les personnes dans le besoin.

 

Plus d’informations 

Le programme expliqué 

Le programme en France 

Print Friendly, PDF & Email