EASI

Plan d’investissement pour l’Europe : une première opération en faveur des microentreprises et de PME françaises

Le Fonds européen d’investissement (FEI) et Initiative France, 1er réseau français de financement et d’accompagnement des créateurs, développeurs et repreneurs d’entreprises, ont signé un accord de garantie en matière de microfinancement afin de renforcer le soutien aux microentreprises et PME en France.

Le programme EaSI (programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale) permet au FEI d’apporter une garantie à Initiative France dans le cadre de ses prêts d’honneur « Initiative remarquable ».

Le prêt d’honneur « Initiative remarquable » s’élève de 5 000 à 25 000€, bénéficie d’un taux zéro et ne nécessite pas de garantie personnelle.

Ces prêts d’honneur sont destinés aux entrepreneurs engagés dans une approche économique responsable et créatrice d’emploi mais qui sont souvent confronté à des difficultés d’accès au financement.

Grâce à cette garantie, Initiative France pourra octroyer plus de 10 M€ de prêts gratuits et sans intérêts à plus de 500 microentreprises.

Cette opération est également la première à bénéficier, au titre du programme EaSI, du soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques (bras financier du Plan d’investissement pour l’Europe ou « Plan Juncker »).

Print Friendly