Vers une Union de l’énergie ?

In Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

La sécurité énergétique est l’un des piliers de la stratégie de l’Union de l’énergie, qui constitue l’une des priorités politiques de la Commission Juncker. L’objectif de l’Union de l’énergie consiste à fournir aux consommateurs européens une énergie sûre, durable, compétitive et abordable. Cela nécessite une transformation radicale du paysage énergétique européen.

C’est dans ce contexte que la Commission européenne a présenté, le 16 février dernier, le programme sur la sécurité énergétique, contenant des propositions pour préparer l’Union européenne à la transition énergétique mondiale et à d’éventuelles ruptures d’approvisionnement énergétique.

Ce paquet s’inscrit dans le contexte de l’accord mondial sur le changement climatique adopté à Paris dans le cadre de la COP21, qui prévoit de parvenir à une économie durable et stable, à faibles émissions de carbone. Pour se faire, il s’agit de modérer la demande de l’énergie, tout en augmentant et en diversifiant la production à partir de sources d’énergie renouvelable, et de développer la mise en place d’un marché intérieur de l’énergie pleinement intégré et performant.

Le paquet propose également d’améliorer la transparence du marché du gaz de l’UE et ce, afin de développer un marché plus résilient aux ruptures d’approvisionnement. La proposition introduit aussi un principe de solidarité entre les Etats membres pour garantir l’approvisionnement des ménages et des services sociaux essentiels. De plus, l’UE doit s’assurer d’une coopération intergouvernementale, et mettre en place des accords dans le secteur de l’énergie avec des pays tiers. Enfin, la Commission définit une stratégie relative au gaz naturel liquéfié (GNL) afin d’améliorer l’accès à tous les Etats membres au GNL en tant que source de gaz de substitution.


Pour en savoir plus:

Fiche d’information: Règlement sur la sécurité de l’approvisionnement en gaz

Fiche d’information: Accords intergouvernementaux dans le domaine de l’énergie

Fiche d’information: Le gaz naturel liquéfié et le stockage du gaz renforceront la sécurité énergétique de l’Union

Fiche d’information: Vers un secteur du chauffage et du refroidissement intelligent, efficace et durable

Site web consacré à la stratégie de l’union de l’énergie

Rapport 2015 sur l’état de l’union de l’énergie

Print Friendly, PDF & Email