Vers une nouvelle composition du Parlement européen en 2019

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Réunis en séance plénière à Strasbourg, les députés européens ont adopté, le 7 février dernier, de nouvelles règles modifiant sa composition en vue des élections européennes de 2019. En effet, suite au départ du Royaume Uni, 73 sièges seront laissés vacants : les députés se sont donc prononcés sur leur nouvelle répartition.

Premièrement, le Parlement a proposé une réduction générale du nombre de sièges : 46 des 73 sièges laissés vacants seraient donc laissés libres et disponibles, en vue d’un éventuel élargissement de l’UE. Le Parlement européen passera donc de 751 à 705 députés.

Ensuite, les députés européens ont décidé de la distribution des 27 sièges libres restants. Aucun État membre ne perdra de sièges, et les places supplémentaires seront réparties entre 14 États membres légèrement sous-représentés au regard de leur population. La France en fait notamment partie, et gagnera 5 députés supplémentaires.

S'agissant de la proposition de la commission des affaires constitutionnelles, soutenu notamment par le Président français Emmanuel Macron, de créer des listes européennes transnationales pour 2019,  elle a été rejetée lors du vote de la session plénière.

Les chefs de groupe politiques du Parlement ont également profité de cette séance plénière pour proposer les dates du 23 au 26 mai pour tenir les prochaines élections européennes.

Pour finir, les députés européens ont affirmé leur soutien à l’idée du « Spitzenkandidaten » (candidat tête de liste). Ce processus, introduit pour la première fois en 2014 lors des dernières élections européennes, nécessite que les partis politiques européens désignent avant la tenue des élections, un candidat au poste de Président de la Commission européenne. Ce processus, soutenu par la majorité, permet d'établir un lien direct entre cette nomination et le résultat du scrutin européen, et renforce en cela le caractère démocratique de la fonction.


Plus d'Information:

Tableau sur la nouvelle répartition des sièges entre Etats-membres

Communiqué de presse du Parlement suite au vote du 7 février

Print Friendly, PDF & Email