Vers une harmonisation des règles de vaccination contre la grippe aviaire

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural by Haude

La Commission européenne a récemment annoncé l'harmonisation prochaine des règles de vaccination animale afin de combattre la grippe aviaire.

Qu'est-ce que la grippe aviaire ?

Il s'agit d'une maladie virale extrêmement contagieuse chez les oiseaux, qui peut mener à des épidémies. Sa propagation a de fortes répercussions sur l'agriculture puisqu'elle entraîne la contamination de nombreux volatiles, notamment dans les exploitations agricoles, engendrant la nécessité d'abattre de nombreux individus.

L'année 2022 a été considérée comme record du fait d'une vague particulièrement sévère. En effet, selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), entre octobre 2021 et septembre 2022, près de 50 millions d'oiseaux ont été contaminés dans 37 pays européens différents.

L'harmonisation des règles de vaccination dans quel but ?

Cette harmonisation de l'utilisation de la vaccination devrait permettre de prévenir et de contrôler la propagation du virus sur le long terme. En effet, selon la Commission européenne, grâce à cette méthode il serait possible d'avoir des mouvements sécurisés des animaux en Europe, avec un risque réduit d'épidémie. De plus, la grippe aviaire ayant un impact négatif sur l'agriculture et le commerce européens, la Commission européenne a réitéré que la lutte contre cette maladie faisait partie de ses priorités.

Les différentes réactions face à cette annonce

Les parties prenantes ont bien accueilli l'annonce de cette harmonisation des règles à l'échelle européenne, soulignant le besoin croissant de lutter contre la grippe aviaire dont lesquelles certaines souches (HPAI) sont de plus en plus complexes à gérer et à appréhender sans le recours à la vaccination.

Par ailleurs, il est important de rappeler que la vaccination n'est pas une solution absolue, et qu'il est nécessaire de poursuivre la surveillance et de vérifier l'efficacité réelle de la vaccination. De fait, un nouvel enjeu apparaît, celui de pouvoir suivre cette évolution et d'avoir les moyens à cette fin, ce qui pourrait être très onéreux pour le secteur. De même, il sera important de mener des études afin d'évaluer quelle période de l'année est la plus appropriée pour vacciner les animaux afin que l'efficacité de la vaccination soit optimale.

Ces règles sont alignées sur les standards de l'Organisation mondiale pour la santé animale (WOAH), et devraient entrer en vigueur le 12 mars 2023.


Plus d'Information:

Règlement délégué de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email