Le 30 septembre dernier, la Commission européenne a publié un ensemble de communications en matière d’éducation. La principale d’entre elles concerne le Plan d’Action européen pour une éducation numérique pour la période 2021-2027, publié dans le prolongement du premier plan adopté sur le sujet en 2018.
La principale nouveauté de ce deuxième plan est qu’il couvre l’éducation formelle et non formelle. Il arrive également dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, qui a révélé au grand jour les fortes disparités entre certains publics mais également entre certains territoires en matière d’accès à l’éducation numérique. Ce plan propose ainsi une série d’actions pour combler ces lacunes.
Deux objectifs principaux sont identifiés dans ce document : favoriser le développement d’un écosystème d’éducation numérique hautement performant et renforcer les compétences numériques pour la transformation numérique.
Pour réaliser ces deux objectifs, la Commission propose une série d’actions pour chacun d’entre eux.
Sur le premier volet, le plan prévoit notamment la publication, par le Conseil, d’une recommandation sur les facteurs favorisant une éducation numérique réussie (en 2022). De même, la Commission annonce pour la fin 2021, une recommandation du Conseil sur l’apprentissage en ligne et à distance pour l’enseignement primaire et secondaire. L’établissement d’un cadre européen sur le contenu de l’éducation numérique est également mentionné. Le document encourage par ailleurs les Etats membres à mener des projets d’investissement pour améliorer la connectivité des écoles et des territoires, afin que tous puissent bénéficier des mêmes chances à l’égard de l’éducation numérique.
Sur le deuxième volet, le plan prévoit notamment de fournir des lignes directrices communes pour les professionnels et les équipes enseignantes pour renforcer l’éducation numérique. Il propose également de mettre à jour le cadre européen de compétences numériques afin d’y inclure les compétences en matière d’intelligence artificielle et de données. La Commission européenne prévoit aussi de développer un Certificat européen des compétences numériques, qui serait reconnu et accepté à travers l’Europe. Dans le but de couvrir tous les secteurs de l’éducation, le plan d’action suggère par ailleurs une recommandation par le Conseil, sur l’amélioration de l’apprentissage des compétences numériques dans l’éducation et la formation. Pour poursuivre ce même but, il est également mentionné le renforcement des opportunités d’apprentissage des compétences numériques, en permettant par exemple au secteur de la formation professionnel de bénéficier de l’initiative « Opportunités de stages dans le numérique ».