Vers un Europass révisé

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

En octobre 2016, la Commission européenne avait présenté une nouvelle stratégie pour les compétences en Europe. Dans ce paquet de propositions législatives, la Commission proposait la révision de la directive de 2004 établissant l'Europass, le cadre européen unique pour la transparence des qualifications et des compétences.  Pour rappel, cet outil a permis d'uniformiser les compétences et certifications dans l'Union européenne en contribuant à la transparence de ces derniers.

Aujourd'hui, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne se sont mis d'accord sur  les modalités de cette nouvelle version d'EuropassContrairement à la proposition initiale de la Commission, le texte ne fait plus de l’outil de classification européenne des aptitudes, compétences, certifications et professions (ESCO) le référentiel en la matière. En effet, la Commission proposait de faire de l'ESCO, le référentiel commun pour l’échange d’informations et de documents sur les professions, les aptitudes et les certifications et pour la recherche ou la comparaison de documents électroniques.

Les points principaux sur lesquels les colégislateurs se sont mis d'accord concernent la gouvernance du cadre. Dans un premier temps, cela concerne les responsabilités liées à la fourniture de données (mise à jour, propriété et protection des données) et dans une seconde phase, la création d'un groupe consultatif Europass. L'objectif de ce groupe sera de :

  • développer une approche stratégique relative à la mise en œuvre et le développement futur d'Europass ;
  • aider et conseiller sur le développement d'outils en ligne.

Une référence au cadre européen de qualifications (EQF) a été rajoutée, indiquant que le cadre Europass ne devrait pas changer la nature volontaire de la coopération au sein du cadre européen de qualification.

Le processus législatif est désormais enclenché. La prochaine étape sera donc le passage par les commissions parlementaires EMPLOI et CULTURE. En effet, ces dernières doivent discuter de cette nouvelle version avant de l'envoyer au Conseil pour qu'elle soit approuvée les Ministres, représentants des États membres de l'UE.


Plus d'Information:

Voir le site Internet d'Europass

Voir l'article de la DG EMPL sur la proposition de modernisation d'Europass

Print Friendly, PDF & Email