Véhicules électriques : l’Union manque de bornes de recharge

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, Transport by Occitanie Europe

Dans un rapport publié le 13 avril 2021, la Cour des comptes européenne souligne que, malgré plusieurs réussites comme l'émergence d'une prise standard commune au niveau de l'UE et l'amélioration des conditions d'accès aux différents réseaux de recharge, les déplacements en véhicule électrique restent compliqués au sein de l'UE. L'audit de la Cour avait pour objectif de juger de l'efficacité du soutien apporté par la Commission au déploiement d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques ouvertes au public à l'échelle de l'UE.

L’UE comptait en 2020 quelque 224.500 points de recharge accessibles au public, selon des données de la Commission européenne. La disponibilité des bornes de recharge varie d'un pays à l'autre, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas concentrent à eux trois la grande majorité (69%) des points de recharge. Les systèmes de paiement ne sont pas harmonisés sur la base d'un minimum d'exigences communes, et les informations accessibles aux utilisateurs ne sont pas suffisantes. Faute d'analyse approfondie du déficit d'infrastructures, la Commission n'a pas su veiller à ce que les fonds de l'UE soient affectés là où le besoin en est le plus impérieux.

Le rapport avertit que « si le déploiement des infrastructures continue au rythme de la période 2014-2020, il y a fort à parier que l’objectif du million de points de recharge ouverts au public à l’horizon 2025 ne sera pas atteint ». Principal frein à l’achat d’un véhicule électrique, la recharge est jugée comme le maillon faible de la politique européenne de décarbonation du transport routier individuel.

L'UE est encore loin de l'objectif qu'elle s'est fixé dans le cadre du pacte vert, à savoir atteindre le million de bornes de recharge en 2025, et elle ne s'est pas dotée d'une feuille de route stratégique globale pour l'électromobilité.

Les auditeurs de la Cour ont ainsi adressé à la Commission européenne plusieurs recommandations, notamment :

  • Instaurer des exigences minimales en matière d'infrastructures de recharge sur l'ensemble du réseau RTE-T  ;
  • Élaborer une feuille de route stratégique sur l'électromobilité dans l'UE ;
  • Analyse du déficit d'infrastructures et de financement;
  • Garantir un accès durable et équitable aux infrastructures cofinancées.

Plus d'Information:

 

Rapport spécial "Infrastructures de recharge pour véhicules électriques: des bornes de recharge plus nombreuses mais inégalement réparties dans l'UE, ce qui complique les déplacements"

Communiqué de presse de la Cour des comptes européennes

 

Print Friendly, PDF & Email