Une Union de l’égalité pour les Roms : avancées et questionnements

In Actualité de l'Union européenne, Affaires sociales by Occitanie Europe

La Commission d’Ursula VON DER LEYEN s’engage à instaurer une Union de l’égalité. Pour ce faire, le 16 septembre 2020, la présidente de la Commission européenne annonce la mise en œuvre du plan d'action de l'UE contre le racisme pour la période 2020-2025.

 

La première contribution directe du plan d’action contre le racisme est l’adoption, le 7 octobre 2020, par la Commission du nouveau plan décennal : « Une Union de l’égalité : cadre stratégique de l’UE pour l’égalité, l’inclusion et la participation des Roms ». Ce cadre stratégique s’accompagne d'une proposition de recommandation du Conseil qui garantit la collaboration entre la Commission et les États membres.

 

L’objectif est de soutenir le Roms dans l’UE par rapport à 7 domaines clefs : égalité, inclusion, participation, éducation, emploi, santé, et logement. En effet, les Roms restent marginalisés en Europe, voire confrontés à la discrimination, à l'antitsiganisme et à l'exclusion socio‑économique.

 

Cette initiative définit une approche globale reposant sur 3 piliers :

  1. L'égalité avec tous les autres membres de la société.
  2. L'inclusion sociale et économique.
  3. La participation à la vie politique, sociale, économique et culturelle.

 

Début février 2021, le Comité européen des régions a exprimé son avis sur ce cadre stratégique pour les Roms. Il recommande entre autres d’intégrer l’histoire et la culture des Roms dans l’enseignement et de remplacer le terme « Roms » par l’expression « personnes d’identité rom ».

Il appelle aussi la Commission européenne à :

  • Créer un comité consultatif européen sur les questions relatives aux Roms.
  • Améliorer la représentation des Roms dans l’élaboration de cadres stratégiques nationaux pour les Roms.
  • Obliger les États membres de mettre en place un cadre stratégique national pour les Roms.

 

En septembre 2021, les États membres sont censés présenter leurs stratégies nationales dont ils rendront compte de la mise en œuvre tous les deux ans.

L'intégralité du nouveau plan décennal sera évaluée à mi-parcours.


Plus d'Information:

Voir Communiqué de presse de la Commission européenne.

Print Friendly, PDF & Email