La Commission européenne a présenté le 2 juillet 2025 la Stratégie quantique visant à faire de l’Union européenne un acteur de premier plan dans le domaine quantique d’ici 2030.
L'enjeu du quantique et le rôle de l'Union européenne
L’Europe se trouve aujourd’hui à un tournant tandis que la course mondiale à l’exploitation des technologies quantiques s’accélère, menée par les États-Unis et la Chine. Ces technologies ont désormais des applications bien concrètes, des scanners d'imagerie par résonance magnétique (IRM) dans le domaine de la santé et des avancées matérielles dans le domaine de l'énergie, aux capteurs gravimétriques pour la géophysique et la navigation, en passant par les communications sécurisées et l'informatique quantique qui résout des problèmes complexes dans les domaines de la logistique et de la finance. Le secteur est en forte expansion : d’ici à 2040, il devrait créer des milliers d’emplois hautement qualifiés dans l’UE et dépasser une valeur mondiale de 155 milliards d’euros.
L’Europe dispose de points forts dans la course au quantique. Environ un tiers de toutes les entreprises du secteur quantique dans le monde sont basées dans l'UE, lesquelles fournissent près de la moitié des composants matériels et logiciels utilisés dans les ordinateurs quantiques. Le continent peine toutefois à traduire ses capacités d’innovation en réelles opportunités de marché. De fait, elle se classe désormais seulement au troisième rang mondial en matière de brevets déposés pour l’informatique quantique, la détection et la communication.
Les actions attendues
La stratégie cible cinq domaines : la recherche et l'innovation, les infrastructures quantiques, le renforcement des écosystèmes, les technologies spatiales et à double usage, et les compétences quantiques. Pour remplir les objectifs fixés, des actions spécifiques ont été définies, en particulier :
- Le lancement de l’initiative de recherche et innovation Quantum Europe, un effort conjoint de l'UE et des États membres visant à soutenir la recherche fondamentale et à développer des applications dans des secteurs publics et industriels prioritaires ;
- La création d'une installation de conception quantique et de six lignes pilotes de puces quantiques, soutenues par un financement public pouvant atteindre 50 millions d'euros, afin de transformer les prototypes scientifiques en produits manufacturables ;
- Le lancement d’une installation pilote pour l’Internet quantique européen ;
- L’extension du réseau de pôles de compétences quantiques dans l’ensemble de l’UE et la création de l’Académie européenne des compétences quantiques en 2026 ;
- L’élaboration d’une feuille de route pour les technologies quantiques dans l’espace en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et la participation à la feuille de route européenne pour les technologies de l’armement.
Cette stratégie vise à augmenter la part des financements privés mondiaux dont bénéficient les entreprises quantiques européennes, qui est actuellement d'environ 5 %, afin de stimuler la croissance des start-ups et des scale-ups européennes et de promouvoir l'adoption des solutions quantiques européennes par les industries européennes.
La stratégie sera suivie d'une proposition de Règlement sur la technologie quantique (Quantum Act), attendue en 2026, qui devrait renforcer l'écosystème quantique et les efforts d'industrialisation en incitant les États membres et les entreprises, les investisseurs et les chercheurs à investir dans des installations de production (pilotes), dans le cadre d'initiatives nationales ou régionales à grande échelle à l'échelle de l'UE.
Plus d'informations :
Lire le communiqué de presse de la Commission européenne