Une réduction significative de la production laitière fin 2016 dans l’Union Européenne

In Actualité de l'Union européenne, Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

44 000 agriculteurs ont réduit leur production de lait de 850 000 tonnes entre octobre et décembre 2016 en Europe. Ce mouvement répond à un programme de la Commission européen lancé à l’été 2016 pour répondre à la crise du secteur laitier.

Suite à la fin des quotas laitiers en avril 2015, à la baisse des importations chinoises et à l’embargo russe, le secteur a connu une forte surproduction. Cela s’est traduit par une chute du cours du lait : il est passé de 365 euros la tonne en 2014 à 305 euros en 2015. Le prix du lait est devenu inférieur aux coûts de production, et de nombreux agriculteurs européens ont dû cesser leur activité.

 

En réponse à cette crise, la Commission européenne a mis en place un programme de réduction volontaire de la production, d’un montant de 150 millions d’euros. L’objectif est d’atteindre un équilibre des marchés laitiers.

En pratique, cela s’est traduit par l’attribution de €0,14 pour chaque kilogramme de lait non produit entre octobre et décembre 2016. 44 000 agriculteurs de vingt-sept Etats membres ont pris part à ce programme, à l’exception de la Grèce. Une forte participation a émané de la France (11 300 agriculteurs), l’Allemagne (8 750), l’Irlande, les Pays-Bas, l’Autriche et la Pologne (avec plus de 3 000 agriculteurs dans chaque pays).

 

Le programme a participé à la réduction effective de la production laitière, malgré de fortes variations entre les pays. L’Allemagne et la France ont apporté une importante contribution, avec respectivement 233.500 et 150.400 tonnes non-produites. Il a permis de parvenir à un redressement des prix en Europe.

Phil Hogan, Commissaire européen à l’agriculture, a déclaré : « Le programme de réduction volontaire de la production est une mesure sans précédent mais qui a été un franc succès. Nous assistons à un lent mais indubitable redressement des prix, le marché du lait connaissant une tendance à la hausse depuis des mois. » lors de l'Assemblée Générale de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait, le 16 mars 2017.

Sur les 150 millions d’euros prévus pour le programme, le montant restant sera intégré au budget agricole.

 

Cette action a été accompagnée par deux autres mesures européennes destinées à soutenir les agriculteurs du secteur laitiers :

  • 350 millions d’euros ont été répartis entre les Etats membres. Ces derniers ont ensuite attribué des aides d’ajustement conditionnelles, qui pouvaient être complétées par des fonds nationaux ;
  • Des mesures techniques ont été mises en place, pour apporter une certaine flexibilité (notamment sur le soutien couplé facultatif), soutenir la trésorerie et renforcer les mécanismes de filet de sécurité.

Ainsi, plus d’un milliard d’euros ont été débloqués par l’Union européenne pour soutenir les agriculteurs face à la crise du secteur laitier.

 

Plus d'informations :

Communiqué de presse de la Commission européenne, 16 mars 2017

Communiqué de presse de la Commission européenne, détaillant les mesures entreprises pour le secteur laitier, 18 juillet 2016

Chiffres sur la réduction effective de la production laitière

Print Friendly, PDF & Email