Une nouvelle initiative citoyenne européenne (ICE) sur la résilience de l’eau

In Actualité de l'Union européenne, Citoyenneté, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Le 11 septembre, la Commission européenne a enregistré 2 nouvelles initiatives citoyennes européennes (ICE). L’une porte sur la résilience de l’eau, l’autre sur l’usage médical des psychédéliques.

 

La nouvelle ICE pour une Europe résiliente et économe en eau

 

La proposition d’initiative pour une Europe résiliente et économe en eau rappelle qu’environ 10 millions de personnes en Europe n’ont pas accès à l’eau potable et que l’accès à l’eau, autrefois considéré comme allant de soi, est aujourd’hui incertain. Plusieurs domaines économiques sont par ailleurs sévèrement touchés par la question de l’eau, notamment l’agriculture.

 

Malgré l'« état avancé » de la législation de l’UE sur l’eau par rapport au reste du monde, « de nombreux objectifs restent non atteints en raison d’un financement insuffisant, d’une mise en œuvre tardive et d’un manque d’intégration complète des préoccupations relatives à l’eau dans les politiques sectorielles » selon les porteurs de l'initiative.

 

La nouvelle ICE s’appuie notamment sur la campagne de sensibilisation, WaterWiseEU, invitant les citoyens européens à « voir l’eau différemment » et visant à construire une Europe résiliente à l’eau d’ici 2050. Cette campagne avait été lancée en mai 2024 par la Commission européenne. Pour les porteurs de l'ICE, cette campagne est vue comme « une étape bienvenue » qui « doit se traduire par une appropriation politique et des actions concrètes. »

 

Les 7 objectifs de l’ICE pour une Europe résiliente et économe en eau sont :
• Plaidoyer en faveur d’un plan d’action pour l’eau ;
• Élever la résilience de l’eau au même rang que la décarbonation ;
• Réduire de l’empreinte hydrique de la société ;
• Accélérer la transition vers une industrie et une agriculture économes en eau ;
• Garantir les compétences adéquates pour une économie intelligente dans le domaine de l’eau ;
• Soutenir les efforts de restauration et de protection ;
• Et garantir le droit à l’eau propre et sûre et à l’assainissement.

 

L'initiative citoyenne européenne (ICE)

 

Pour rappel, l’initiative citoyenne européenne (ICE) est un mécanisme de démocratie participative introduit par le Traité de Lisbonne (2007) et lancé officiellement en 2012. Elle permet aux citoyens européens de participer directement à l’élaboration des politiques de l’Union européenne en soumettant des propositions législatives à la Commission européenne.

La Commission souligne néanmoins dans son communiqué de presse annonçant l'enregistrement des 2 nouvelles ICE que « [l’enregistrement] ne préjuge pas des conclusions juridiques et politiques de la Commission sur ces initiatives et des mesures qu’elle prendrait, le cas échéant, si l’une de ces initiatives obtenait le soutien nécessaire d’au moins un million de citoyens de l’UE. »


Plus d'Information:

Communiqué de presse de la Commission européenne

Présentation de l'initiative pour une Europe résiliente et économe en eau

Print Friendly, PDF & Email