Une nouvelle boite à outils sur l’éducation et l’accueil inclusifs de la petite enfance

In Actualité de l'Union européenne, Affaires sociales, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Le 3 mars dernier s’est tenu un événement intitulé « L'éducation et l'accueil des jeunes enfants en Europe : un accent sur l'inclusion et la professionnalisation du personnel ».

A cette occasion, la Commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse Mariya GABRIEL a présenté officiellement une boîte à outils sur l’éducation et l’accueils inclusifs de la petite enfance. Ce guide en ligne - fruit d’un travail de deux ans effectué par un panel d’experts nationaux et par des organisations européennes - comprend « un ensemble de solutions et de mesures pratiques à destination des décideurs politiques et des éducateurs », et a pour objet de garantir une éducation et des services de garde de qualité à tous les enfants, « quelle que soit leur situation personnelle et familiale ».

La Commissaire a indiqué que cette boite à outils contribuerait « à la première priorité de l’espace européen de l’éducation, qui est axé sur la qualité, l'équité, l'inclusion et la réussite de l'éducation et de la formation ». Concrètement, le document couvre plusieurs sujets, comme l’accès à des services d'éducation et d'accueil abordables et de qualité pour toutes les familles, la prise en charge des enfants ayant des besoins particuliers, ou encore la prise en compte du multilinguisme chez les enfants en bas âge.

Selon Mariya GABRIEL, les bénéfices de cet ouvrage vont au-delà de l’accès des enfants au développement et à l’intégration : la politique éducative européenne met aussi l’accent sur l’égalité des genres, et soutient l’emploi des parents.

Elle a par ailleurs rappelé que des fonds européens étaient disponibles pour contribuer à la création de crèches et de jardins d’enfants, à l’apport d’expertise en matière de développement de la petite enfance, mais aussi pour le recrutement et la formation du personnel. A ce titre, le même jour, un rapport détaillant les mesures visant à améliorer le recrutement, la formation et la motivation des professionnels de l'éducation et des soins dans le secteur a également été présenté.


Plus d'Information:
  • La boite à outils est disponible ici
  • Pour consulter l’événement, cliquez ici

 

Print Friendly, PDF & Email