Une nouvelle base de données recense les indications géographiques protégées par l’Union européenne

In Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

Le 1er avril dernier, la Commission européenne a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme regroupant l’ensemble des données concernant les indications géographiques officiellement protégées par l'Union européenne (IGP, AOP, STG). Cette nouvelle base de données, qui s'intitule "eAmbrosia", remplacera en fait les trois bases de données actuelles, qui étaient respectivement dédiées aux vins, aux spiritueux et à la nourriture.

La création d’une unique plateforme vise à rendre plus accessible l’information concernant les indications géographiques de l’UE. Ainsi, leur statut, ou un lien vers leur cahier des charges ou vers le Journal officiel de l’UE permettant d’accéder à leur base juridique seront désormais disponibles. De fait, cette plateforme augmentera la transparence autant qu’elle permettra aux autorités nationales ou à toute personne curieuse d’obtenir des informations au sujet de l'indication géographique d'un produit. Si à ce jour la base de données ne recense que les indications géographiques (AOP et IGP) des vins de l’UE, elle est amenée à être développée : d’ici l’été 2019, les spiritueux y seront inclus et avant la fin de l’année ce seront l’ensemble des produits agroalimentaires qui seront recensés sur eAmbrosia.

Pour rappel, l’indication géographique protégée est un label constituant une protection juridique pour des produits ayant une qualité ou une caractéristique spécifique due à son origine géographique. Elle concerne les produits alimentaires, agricoles ou encore les vins et spiritueux. De manière générale, au moins une étape dans la production d’un produit labelisé est réalisée dans ladite région.

 

Plus d'informations

Plateforme eAmbrosia

Print Friendly, PDF & Email