Pour la première fois, le satellite GSAT0219 - de la constellation de satellites Galileo - a effectué une manœuvre d’évitement de collision le 5 mars dernier.
Le 25 février, le Système de surveillance et de suivi de l'espace par l'UE (EU Space Surveillance and Tracking - EUSST) a alerté l’opérateur du service Galileo (GSOp) d’un risque de collision du satellite avec une partie d’Ariane 4.
Le risque a ensuite été surveillé pendant plusieurs jours par GSOp et l’EUSST. L’Agence européenne des systèmes de navigation par satellite (European Global Navigation Satellite Systems Agency – GSA) a été informée de la situation, et a géré les activités de suivi en collaboration avec la Commission européenne. La coopération entre tous ces acteurs a démontré l’efficacité de la procédure puisqu’elle a permis le succès de la mission.
Après plusieurs avoir examiné toutes les possibilités d’action et les risques qui y étaient associés, la GSA a finalement décidé que l’exécution d’une manœuvre d’évitement serait la meilleure solution. Ainsi, le 5 mars, le satellite a été mis hors service avant que la manœuvre d’évitement soit effectuée. Le satellite a été éloigné temporairement de sa position nominale et a depuis été remis en service grâce à deux manœuvres de maintien de poste.
Plus d'informations :
Pour voir le communiqué de presse à ce sujet, cliquez ici