Une lente progression vers la parité dans les emplois scientifiques en Europe

In Actualité de l'Union européenne, Femmes, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Le 12 février 2024, Eurostat, la Direction générale de la Commission européenne en charge de l'information statistique, a publié des données sur la présence des femmes dans les sciences et la technologie en Europe pour l'année 2022.


41% de femmes parmi les ingénieurs et scientifiques européens

Selon l'étude, publiée à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles dans la science, l'Union européenne comptait en 2022 7,3 millions de femmes scientifiques et ingénieures, soit 41 % de l'emploi total dans ces domaines.

Par ailleurs, les contrastes sont marqués entre les différents pays de l'Union européenne ; avec un pourcentage de femmes ingénieures et scientifiques allant de 31 % en Hongrie, 32 % en Finlande et 34 % en Allemagne à 51 % en Bulgarie, 52 % en Lituanie et 53 % au Danemark. Les différences se font également ressentir entre les secteurs. Ainsi, bien que les femmes constituent 46 % des scientifiques et ingénieures dans le secteur des services, leur représentation n'est que de 22 % au sein du secteur manufacturier.

En réaction à ces chiffres, la Commission européenne a publié un communiqué soulignant l'implication de l'Union européenne en faveur de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion dans la science et la technologie, et ce notamment au travers de programmes phares tels qu'Horizon Europe dont les Actions Marie Curie.

La présence des femmes dans la science et la technologie en 2022

Selon l'étude, les scientifiques et les ingénieurs constituent une sous-catégorie du vaste concept des personnes employées dans le domaine de la science et de la technologie. Les individus sont classés comme travaillant dans le domaine de la science et de la technologie s'ils occupent des postes impliqués dans la génération systématique, l'avancement, la diffusion et l'application des connaissances scientifiques et technologiques, indépendamment de leur niveau d'études.

De ce point de vue, les parts les plus élevées de femmes employées dans des professions scientifiques et technologiques en 2022, en utilisant les régions de niveau 1 de la Nomenclature des unités territoriales statistiques (NUTS1), ont été observées en Lituanie (une seule région au niveau NUTS 1) (64,1%), dans la région française de Corse (63,9 %) et en Lettonie (également une seule région au niveau NUTS 1) (62,7 %). L'Occitanie, elle, est à 53,3%, ce qui correspond approximativement à la moyenne française.


Pour plus d'informations

Voir l'étude (en anglais) - Site Internet d'Eurostat 

Voir le communiqué de la Commission européenne "Nous avons besoin de plus de femmes dans la science" - Site Internet de la Commission européenne 

Print Friendly, PDF & Email