Une confiance dans les vaccins en demi-teinte, quelles actions de l’UE ?

In Actualité de l'Union européenne, Santé by Ambre

Le 18 novembre dernier, la DG SANTE de la Commission européenne, a publié un rapport sur l’état de la confiance dans les vaccins dans l’UE. Le rapport s'inscrit dans le cadre du suivi de la recommandation du Conseil de 2018 sur le renforcement de la coopération contre les maladies évitables par la vaccination. Il s'est ensuivi de la publication, le 21 novembre dernier, d'une fiche d'information récapitulant les actions de l'UE pour renforcer la confiance dans les vaccins.

 

Qu'est-ce que le rapport nous dit de l'Etat de confiance des citoyens de l'UE dans les vaccins ?

 

Entre 2018 et 2020, l’avis du public concernant les vaccins est plutôt positif et s’améliore progressivement dans l’ensemble de l’UE. Toutefois, la crise du Covid-19 a rebattu les cartes, fragilisant cet état de confiance dans les vaccins au sein de l’UE. En effet, globalement, la confiance du public et des professionnels de la santé est élevée dans la plupart des pays et elle est supérieure aux niveaux de 2018. Cependant, l’étude montre une variabilité de la confiance en fonction des États membres de l’UE et des caractéristiques sociodémographiques. Par exemple, la différence de confiance vaccinale entre les 65 ans et les 18-34 ans semble se creuser au fil du temps, les 18-34 ans devenant moins confiants entre 2018 et 2022.

En particulier, en France, l’étude 2022 montre que 46,8% du public approuvent que les vaccins sont à la fois importants, sûrs, effectifs et compatibles avec les croyances. Ce score positionne la France 16ème sur 27. Le pays le moins confiant est la Lettonie et, ce sont, en général, les pays d’Europe de l’Est les moins confiants. Le pays le plus en phase avec les questions posées dans l’enquête est le Portugal et, globalement, ce sont les pays d’Europe de l’Ouest les plus confiants.

Du côté des soignants, il est important de noter que la France est en queue de peloton, 27ème sur 27. En effet, seuls 67,3% des professionnels de santé sont d’accord avec les questions de l’enquête. Aussi, l’Autriche qui est juste devant en 26ème position, a tout de même environ 7 points de plus. 16 pays sont au-delà de 90% et les deux pays en tête, ex aequo, sont le Luxembourg et Malte avec 100%. Ainsi, ces chiffres mettent en évidence la disparité entre les États membres et, en particulier, le manque de confiance des irréductibles gaulois envers les vaccins tant au niveau du public que des professionnels de santé.

 

Quelles actions l'UE met-elle en place pour renforcer la confiance dans les vaccins ?

 

Pour renforcer la confiance dans les vaccins, Ursula von der Leyen veut donner la priorité à la communication sur la vaccination, en expliquant les avantages et en combattant les mythes, les idées fausses et le scepticisme qui entourent la question.

À titre d'illustration, dans le cadre de l'initiative de lutte contre la désinformation sur les vaccins du programme EU4Health, la Commission lance une campagne de communication sur les avantages de la vaccination tout au long de la vie, du COVID, de la grippe saisonnière et du papillomavirus humain, sous le titre Unis dans la protection. De plus, elle souhaite mettre en œuvre une coopération renforcée, fournir des données précises, objectives et actualisées sur les vaccins et la vaccination, créer une action conjointe sur la vaccination, créer une coalition européenne pour la vaccination, surveiller les attitudes à l'égard de la vaccination et investir dans les connaissances comportementales, renforcer la coopération avec l'Organisation mondiale de la santé pour soutenir le programme de vaccination 2030 et, enfin, mettre en œuvre des projets financés au titre d'EU4Health et d'Horizon Europe.

 

Pour plus d’information

Le rapport

L’infographie pour la France

La fiche d'information sur les actions de l'UE

Print Friendly, PDF & Email