Un rapport de la Commission en faveur du développement des protéines végétales

In Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

A la suite de la demande du Parlement pour la mise en place d'un plan stratégique en faveur des protéines végétales, la Commission européenne a publié un rapport le 22 novembre sur la dépendance de l'UE aux protéines végétales importées.

Selon cette étude, l'UE importe 17 millions de tonnes de protéines brutes par an pour couvrir la demande en Europe qui s'élève à 27 millions de tonnes. Cette dépendance est néanmoins très différente selon l'origine de ces protéine. Par exemple, 79% des protéines à base de graines de colza est produite en UE tandis que seulement 5% pour le soja (13 millions de tonnes est sont donc importées par an).

Même si ces chiffres peuvent paraître alarmants, la Commission rappelle que des tendances favorables apparaissent. La surface consacrée à la production de soja a en effet doublé depuis la réforme de la PAC en 2013, tandis que la production de légumineuses a quasiment triplée en UE.

Principalement destinées au marché de l'alimentation animale, les protéines végétales sont de plus en plus demandées dans de divers secteurs, tels que les aliments pour animaux de qualité supérieure et les denrées alimentaires.

Des mesures possibles

Face à ce constat, la Commission introduit dans son rapport des mesures susceptibles de favoriser le développement des protéagineux en Europe. Elle souhaite à ce titre, mobiliser des instruments déjà existants.

Dans le cadre de la future PAC, les producteurs de protéines végétales pourront par exemple être soutenus grâce à leur inclusion dans les plans stratégiques nationaux. Les investissements et la coopération seront également encouragés tout au long de la chaîne de production.

En matière de communication, le développement d'actions de sensibilisation aux bienfaits des protéines végétales est soutenu par le programme de promotion de la Commission à hauteur de 200 millions d'euros en 2019.

Enfin, les échanges de savoirs et bonnes pratiques sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des pratiques agronomiques durables vont permettre d'améliorer les rendements de la production des protéines végétales.

Plus d’informations

Communiqué de presse de la Commission

Print Friendly, PDF & Email