La Commission européenne a récemment approuvé le programme 2019 de promotion des produits agricoles dans l'UE et dans les pays tiers, et ce, à hauteur de 191,6 millions d'euros.
Bénéficiant d'une hausse de 12,5 millions d'euros, le programme 2019 permettra aux agriculteurs de l'UE de s'ouvrir à de nouveaux débouchés commerciaux, tout en poursuivant leur activité actuelle. 89 millions d'euros seront spécifiquement alloués à des campagnes de promotion réalisées dans des pays tiers en forte croissance, tels que le Canada, la Chine, la Colombie, le Japon, la Corée, le Mexique et les États-Unis.
Sur le territoire de l'Union européenne, les campagnes de communication se concentreront sur les régimes et labels de qualité de l'UE, tels que les appellations d'origine protégées (AOP), les indications géographiques protégées (IGP) et les spécialités traditionnelles garanties (STG) ainsi que les produits biologiques.
En pratique, la Commission européenne établit chaque année ses priorités stratégiques et critères d'éligibilité et de financements pour ce programme. L'Agence exécutive pour les Consommateurs, la santé, l'agriculture et l'alimentation (CHAFEA) est ensuite chargée de mettre en œuvre ces priorités au travers de :
- la publication d'appel à propositions et de proposition d'évaluation.
- l'octroi de subventions.
- l'organisation d'événements et de campagnes de communication dans l'UE et en dehors.
Des campagnes plus spécifiques seront par ailleurs financées grâce aux appels à propositions qui seront publiés en janvier 2019. Ceux-ci seront ouverts aux associations professionnelles, aux groupements de producteurs et aux groupes agroalimentaires en charge des activités de communication.
Plus d'informations
Communiqué de presse de la Commission (en anglais)