La possibilité d’un guichet unique pour les politiques urbaines

In Politique Régionale by Occitanie Europe

Inscrite parmi les priorités de la présidence néerlandaise, la politique urbaine devrait prochainement faire l’objet d’un accord entre les principaux acteurs concernés. En effet, en mai prochain devrait aboutir le pacte d’Amsterdam qui permettrait de renforcer la dimension urbaine dans les politiques européennes. Plus précisément, ce pacte consiste en un accord inclusif entre toutes les parties prenantes du secteur : les institutions européennes, les Etats membres, les régions et les villes.

C’est dans la perspective de cet accord que Corina Cretu, la Commissaire européenne chargée de la Politique régionale, a proposé la mise en place d’un un guichet unique pour les politiques urbaines lors d’une rencontre avec Eurocities, le réseau des maires des villes européennes. Elle a néanmoins précisé qu’il s’agissait seulement « des prémices du projet, qui reste à préciser ».

Ce guichet prendrait la forme d’un portail sur internet permettant une meilleure communication entre les villes européennes pour développer la coordination des politiques urbaines. Dans cet esprit existe déjà la plateforme URBACT III, qui permet d’échanger les bonnes pratiques en matière de politiques urbaines. Cependant, le guichet unique permettrait d’aller plus loin en ne se concentrant pas uniquement sur les villes.

La Commissaire a profité de cette réunion pour mettre en avant la nécessité d’utiliser les Fonds structurels d’investissement en matière de politiques urbaines pour qu’elles soient davantage transversales et intégrées.

L’intégration des migrants a également été un sujet de discussion puisque ce dernier figure parmi les 12 sujets abordés dans l’agenda urbain. L’idée serait qu’à l’avenir, les villes puissent directement accéder au fonds « Asile, Migration et Intégration ». Ce sujet fera d’ailleurs l’objet d’une prochaine rencontre avec Eurocities le 5 avril prochain.

Print Friendly, PDF & Email