Le 30 juin dernier, la Commission a publié une proposition de recommandation du Conseil afin de mettre en place un 'Passeport pour la réussite scolaire' comme outil européen de lutte contre le décrochage scolaire.
Un constat de large décrochage scolaire dans l'UE
D'après une enquête PISA de 2018 réalisée par l'OCDE, 1 enfant sur 5 âgé de 15 ans ne dispose pas des compétences suffisantes en lecture, en mathématiques ou en sciences dans l'UE. Un autre constat est qu'environ 10% des jeunes quittent de manière prématurée leur parcours d'éducation ou de formation. Aussi seulement 84,3% des 20-24 ans européens achèvent leur deuxième cycle d'enseignement secondaire.
Les enquêtes menées à l'échelle européenne sur l'accès à l'éducation et sur le décrochage scolaire montrent un lien fort avec la situation socio-économique des élèves. Ainsi, les enfants issus de familles plus précaires et/ou de régions défavorisées sont plus susceptibles de cesser leurs études avent leurs pairs de familles et/ou régions plus riches.
De plus, ces enquêtes révèlent l'émergence d'un sentiment de mal-être à l'école, avec un phénomène de harcèlement grandissant qui a des conséquences sur les résultats scolaires des élèves.
L'action de l'Union européenne contre le décrochage scolaire
Le Passeport pour la réussite scolaire veut mettre en place des stratégies et des actions concrètes pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire. Le texte proposé fait suite à une consultation publique, ouverte en juin 2021, qui avait pu recueillir les contributions des parties prenantes.
La recommandation, liée à l’espace européen de l’éducation, rassemble plusieurs mesures concernant les besoins des élèves, des enseignants et des formateurs, des établissements scolaires et des systèmes éducatifs. En plus des mesures de suivi, de prévention, d'intervention et de compensation, la proposition invite également les Etats membres à accorder une attention particulière au bien-être à l’école.
L'objectif est de dissocier le niveau de formation/d'éducation de la situation socio-économique d'origine des élèves, de réduire le décrochage scolaire, et de promouvoir une éducation inclusive (qui repose sur des valeurs d'équité, de qualité, de santé mentale et de respect de la diversité). Ainsi, l'accent est mis sur une école inclusive, luttant pour l'égalité des chances et les élèves en milieux défavorisés.
Aussi, la proposition invite les Etats membres à utiliser de manière plus approfondie et à développer l'utilisation de la boîte à outils européenne pour les écoles, qui met à disposition des ressources et des exemples de pratiques efficaces dans la promotion de la réussite scolaire et dans la prévention du décrochage.
La proposition de la Commission sera ensuite présentée aux ministres de l'éducation des Etats membres de l'UE réunis au sein du Conseil de l'UE, qui devront l'examiner et l'adopter.
On compte également d'autres initiatives européennes de lutte contre le décrochage scolaire, notamment dans le nouveau programme Erasmus+.
Plus d'Information:
La proposition de recommandation de recommandation du Conseil