Le 10 décembre dernier s'est déroulée l’édition 2019 de la remise des Etoiles de l'Europe. La 7ème édition de cet événement était orchestrée par la Ministre de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation Mme Frédérique VIDAL, et a eu lieu au musée du quai Branly Jacques Chirac, dans le cadre du 5ème forum Horizon 2020.
Ce forum visait à valoriser la recherche en France, sa qualité et son engagement sur la scène européenne, ainsi qu'à sensibiliser les acteurs français au programme européen Horizon 2020 et au futur programme Horizon Europe.
Les étoiles de l'Europe valorisent les chercheurs français, notamment les coordinateurs de projets de recherche et d'innovation et démontrant un engagement européen. Depuis 2013, le ministère de l'Enseignement supérieur et la Recherche récompense par ce trophée les chercheurs ayant contribué à l'influence française au niveau européen et mondial grâce à leurs travaux de recherche.
Parmi les lauréats 2019 figure un occitan, pour la mention Science Ouverte : Patrick LEHODEY, directeur du département des écosystèmes marins à Collecte Localisation Satellites, a été récompensé pour sa coordination du projet MESOPP, un projet financé par Horizon 2020. MESOPP vise à la création d'un réseau collaboratif et d'une infrastructure numérique entre des chercheurs européens et australien, afin d'étudier le micronecton, des organismes intermédiaires entre les organismes planctoniques et les prédateurs, qui demeurent peu étudiés à ce jour. Cette recherche devrait permettre de mieux comprendre ces organismes et leur rôle dans leur environnement marin.
Les lauréats 2019 et leurs projets sont les suivants :
- Prix spécial du jury
EMBRIC, Bernard KLOAREG / Sorbonne Université
I3DS, Sabrina ANDIAPPANE / Thales Alenia Space
- Mention science ouverte
DIVERSIFOOD, Véronique CHABLE / Inra
MESOPP, Patrick LEHODEY / Collecte Localisation Satellites
SHIPS, Jennifer ZEITLIN / Inserm
- Mention innovation
C-BORD, Guillaume SANNIE / CEA
MONT-BLANC 3, Étienne WALTER / Atos France
- Mention Renouvellement
ISWITCH, Paolo SAMORI / Université de Strasbourg
I-MOVE+, Alain MOREN / EpiConcept
LIST_MAPS, Pascal PIVETEAU / Université de Bourgogne