La BEI finance la stratégie énergie positive en Occitanie!

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat, L'Union Européenne en Occitanie by Occitanie Europe

Les 11 et 12 décembre dernier se tenaient à Montpellier le salon EnerGaïa, forum des énergies renouvelables à portée internationale, où la Région Occitanie a pu promouvoir sa stratégie REPos, Région à Energie Positive. Dans ce cadre, la rénovation énergétique des logements est un enjeu majeur pour faire baisser les consommations d'énergie, et l'objectif fixé par la Région est celui d'une réduction de 40% d'ici 2050.

Pour réaliser cet objectif, un contrat de financement de 40millions d'euros a été signé sur le salon EnerGaïa entre la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et l'Agence Régionale Energie Climat (AREC) dans le but de lancer la société de tiers financement du Service Public Intégré de Rénovation Energétique (SPIRE). Ce service a pour but de proposer aux habitants d'Occitanie de les accompagner dans la rénovation énergétique de leurs logements, avec une offre de prêts avantageux pour le financement des travaux nécessaires. L'objectif est d'atteindre 52 000 rénovations par an d'ici 2030, et 75 000 par an d'ici 2050; tout en luttant contre la précarité énergétique et le changement climatique.

Le SPIRE Occitanie est la 5ème action financée par la BEI pour les travaux de rénovation énergétique en Europe. Engagée dans la lutte contre le changement climatique, la BEI souhaite combler les besoins d'investissements pour améliorer la rénovation thermique des logements et soutenir des projets de petite taille.


Plus d'Information:

Le communiqué de presse de l'AREC

Site internet de la BEI

Print Friendly, PDF & Email