Un hackathon pan-européen pour la lutte contre le COVID-19 !

In Actualité de l'Union européenne, Numérique- Digital, Santé by Occitanie Europe

La Commission européenne avec le soutien et la collaboration des États membres de l’UE, organisera un hackathon pan-européen, le défi EUvsVirus les 24, 25 et 26 avril prochains, afin de mettre en relation la société civile, les innovateurs, les partenaires et les investisseurs de toute l'Europe pour développer des solutions innovantes pour relever les défis liés aux coronavirus. L'objectif de ce hackathon est de réunir le plus grand nombre d’acteurs dans la lutte contre le COVID-19.

Selon la Commission européenne, participer à ce hackathon permet d’avoir un impact social sur la conduite d’un projet significatif afin de répondre à la crise COVID-19. Il peut être vecteur d'une reconnaissance internationale. C’est un moyen de participer à la définition d’une solution face à la crise et de se faire connaître par la Commission européenne, le Parlement européen et tous les réseaux partenaires. Enfin, ce hackathon permet de bénéficier d’un suivi, en effet, l’équipe du projet une fois sélectionnée, sera invitée à le poursuivre sur la plateforme COVID du Conseil européen de l'innovation.

Pendant ce hackathon, des solutions innovantes vont être discutées afin de répondre aux principaux défis liés au coronavirus. Ces derniers peuvent être réunis en différente catégories que sont la santé et la vie, la continuité des affaires économiques, la cohésion politique et sociale, le travail à distance et éducation, la finance numérique.

Pour le défi lié à la santé et la vie, il s’agit de résoudre et d’étendre une série d'initiatives de santé, y compris le matériel, le soutien aux travailleurs de santé de première ligne, l'extension de la télémédecine, la recherche des contacts et les stratégies de confinement. Elle devrait également s'attaquer à la fragmentation des efforts actuels.

Pour le défi lié à la continuité des affaires économiques, il s’agit d’aborder l'ensemble des problèmes auxquels sont confrontées les entreprises, en particulier les jeunes entreprises et les PME, pour se maintenir à flot, collaborer efficacement, se restructurer, redéfinir ou développer un nouveau modèle d'entreprise plus résistant et/ou passer à l'Internet.

Pour le défi lié à la cohésion sociale et politique, il s'agit d'aider les personnes en quarantaine ou isolées à rester en sécurité et saines d'esprit. Ce défi aborde une série d'initiatives sociales et politiques visant à soutenir les citoyens en tant que tels, les communautés, la démocratie, les valeurs de l'UE et les droits fondamentaux. Il comprendra aussi une analyse des impacts socio-politiques et socio-économiques des mesures adoptées par les gouvernements, en particulier dans les groupes vulnérables.

Pour le défi lié au travail à distance et à l’éducation, il s’agit principalement de maintenir des liens sociaux solides  avec la mise en place d'un nouvel environnement de travail lié à la crise sanitaire. La Commission européenne recommande que le travail à distance soit traité de manière plus efficace, plus contrôlable et plus efficace. De plus, elle propose de combiner les moyens et les outils pour passer efficacement aux réseaux en ligne/au renforcement des capacités en ligne et aux moteurs de formation/à la connexion virtuelle. 

Enfin, pour le défi lié à la finance numérique, cela concerne le soutien à l'identification et l'analyse à court terme des insuffisances et des besoins financiers des entreprises, en particulier des PME, par l'analyse des données/ouverture des données. 

Il est possible de participer à ce hackathon, en tant que "résolveur" de problèmes (en équipe ou individuellement), en tant que mentor, ou partenaire (entreprise, université, organisation de la  société civile, autorité publique, PME, start-up).


Plus d'informations :

Pour s'inscrire à ce hackathon.

Vous pouvez consulter l'ordre du jour ici

Print Friendly, PDF & Email