Un état des lieux de la situation des théâtres dans l’UE

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales by Romane Faure

Au début de la pandémie de COVID-19 en 2020, la Commission européenne avait missionné des organismes privés afin de mener une étude fournissant une cartographie complète du profil socio-économique du secteur du théâtre dans l'UE et de l'impact de la crise sur le secteur et donnant des pistes de réflexion pour mettre en place des mesures d'accompagnement. 

 

Un rapport qui s'inscrit dans la continuité des objectifs de la Commission

Depuis 2014, les secteurs de la musique et des arts du spectacle ont reçu plus de 200 millions d'euros de la part de l'UE. Le soutien à ces secteurs à l'échelle européenne se fait principalement dans le cadre du programme Europe Créative, et plus spécifiquement via le volet 'Culture'. De plus, la Commission européenne a récemment lancé la nouvelle Initiative Théâtre européen comme structure de soutien stratégique du secteur.

Le rapport avait ainsi pour objectif d'identifier les points de vulnérabilité et les problèmes présents dans le secteur du théâtre, et de proposer à la Commission des solutions. L'étude traite de sujets variés, comme les difficultés pour devenir un professionnel dans l'industrie du théâtre ou encore les efforts possibles pour réduire l'empreinte carbone de ces activités, qui s'inscrivent dans les priorités transversales de la Commission européenne (transition écologique, transition numérique et inclusion sociale).

 

Une étude à échelle européenne sur les défis du secteur du théâtre

Le rapport publié est issu d'une étude réalisée à échelle de l'Europe - qui est la première de ce type. Le théâtre y est reconnu comme un facteur clé de la cohésion sociale et du bien-être des populations en Europe. Néanmoins, elle confirme que si le secteur est très diversifié, son système de production et de dissémination reste fragmenté sur le territoire européen. En effet, l'écosystème est composé à la fois d'organisations publiques, d'organisations privées travaillant avec des fonds publics, ou d'autres entièrement privées, des salles de spectacles à vocation commerciale, etc. Aussi, le rapport révèle des différences importantes dans les systèmes de programmation sous lesquels les théâtres fonctionnent - basés sur le répertoire ou basé sur la production.

Il était difficile de pouvoir cartographier la situation socio-économique du secteur, du fait du manque de données disponibles et du manque de comparabilité des données.

Les principaux résultats de l'étude sont les suivants :

  • le théâtre est un sous-secteur culturel et créatif dynamique, à forte intensité de main-d'œuvre, qui fournit des emplois à un large éventail de professions artistiques, administratives et techniques ;
  • la pandémie de COVID-19 a sévèrement touché le secteur du théâtre, entraînant de longues périodes de fermeture, des saisons interrompues et des temps de répétition éparpillés qui ont eu un impact négatif sur le processus de création et de production. Néanmoins, la pandémie a accéléré la transition numérique du secteur ;
  • plus de 142 mécanismes de soutien nationaux en réponse à la crise ont été identifiés ;
  • les étudiants en théâtre sont principalement préparés à travailler dans le secteur national : peu de cours sont dispensés uniquement en anglais et il a été constaté que les possibilités de mobilité (par exemple Erasmus+) sont limitées aux personnes qui parlent la langue d'enseignement de l'établissement de destination ;
  • si les acteurs ont la volonté de réduire l'impact environnemental du secteur, ils rencontrent des défis pour mener à bien cet objectif, notamment un manque de moyens financiers et l'expertise pour transformer leurs activités.

 

Les recommandations du rapport

Parmi les recommandations issues des résultats de l'étude, nous pouvons citer, en guise d'exemple :

  • S'engager dans une approche plus sectorielle du théâtre dans le cadre du nouvel agenda européen de la culture et du plan de travail pour la culture, et faire progresser la mise en œuvre de l'initiative européenne pour le théâtre ;
  • Maintenir un dialogue structuré et régulier entre les États membres, les institutions européennes, les organisations et opérateurs de théâtre et la société civile par le biais du Forum européen du théâtre ;
  • Organiser au niveau de l'UE une plateforme de données et/ou une série de études de recherche longitudinales pour continuer la collecte et l'analyse de données provenant de différentes sources nationales et infranationales pour suivre la situation du secteur du théâtre en Europe et son développement.

En plus de ces recommandations générales, le rapport énonce également des conseils plus spécifiques aux thématiques citées plus haut.

Grâce aux résultats de cette étude, la Commission veut développer une politique plus ciblée sur les arts du spectacle et le secteur du théâtre, en complément des recommandations obtenues à la suite du Forum Européen du Théâtre 2020.


Plus d'Information:

Accéder au lien de téléchargement de l'étude

Print Friendly, PDF & Email