UE – Monténégro : Clôture provisoire de cinq nouveaux chapitres de négociations

In Actualité de l'Union européenne, Elargissement by Occitanie Europe

Le 16 décembre 2025, l'UE et le Monténégro ont clôturé provisoirement cinq nouveaux chapitres de négociations d'adhésions.

Contexte

le Monténégro figure parmi les pays candidats les plus avancés, ayant ouvert l’ensemble des chapitres de négociation nécessaires à une future adhésion à l'Union européenne.

Le processus d'adhésion à l'UE est long, il nécessite d'importantes négociations et réformes du coté des pays qui souhaitent intégrer l'Union. Ces derniers doivent mettre en place des mesures leur permettant de se préparer à l'incorporation aux autres pays européens. Ainsi, il existe 35 chapitres de négociation, classés en six groupes thématiques pour plus de lisibilité : droits fondamentaux ; marché intérieur ; compétitivité et croissance inclusive ; programme environnemental et connectivité durable ; ressources, agriculture et cohésion ; relations extérieures.

Clôture provisoire de plusieurs chapitres de négociation

Ce jour, la 24e réunion de la conférence d’adhésion avec le Monténégro a permis de clôturer provisoirement les négociations relatives à plusieurs chapitres clés de l’acquis de l’Union européenne :

  • Chapitre 3, relatif au droit d’établissement et à la libre prestation de services

  • Chapitre 4, portant sur la libre circulation des capitaux

  • Chapitre 6, concernant le droit des sociétés

  • Chapitre 11, consacré à l’agriculture et au développement rural

  • Chapitre 13, relatif à la pêche

Conformément aux règles encadrant le processus d’adhésion, l’Union européenne conserve la possibilité de revenir sur ces chapitres si nécessaire, en fonction du respect durable des engagements pris et de l’évolution de l’alignement du pays candidat sur l’acquis de l’Union.

Suivi des progrès et état global des négociations

Le chapitre 5 sur les marchés publics avait déjà été provisoirement clôturé lors d’une précédente conférence d’adhésion, le 27 juin 2025. L’Union européenne continuera à suivre de manière étroite les progrès réalisés par le Monténégro en matière d’alignement sur l’acquis et de mise en œuvre effective de celui-ci tout au long des négociations.

Le Monténégro a désormais ouvert l’ensemble des 33 chapitres de négociation. À la suite des décisions prises aujourd’hui, douze chapitres sont provisoirement clôturés. Toutefois, conformément aux principes régissant les négociations d’adhésion, les accords conclus sur des chapitres spécifiques, même partiels, ne peuvent être considérés comme définitifs tant qu’un accord global n’a pas été atteint sur l’ensemble des chapitres.

Les autres pays engagés dans le processus d’adhésion

Outre le Monténégro, plusieurs pays des Balkans occidentaux, ainsi que certains partenaires à l’est de l’Europe, sont engagés à différents stades du processus d’adhésion à l’Union européenne. L’état d’avancement des négociations varie toutefois fortement selon les pays, en fonction du rythme des réformes, du respect de l’État de droit et de l’alignement sur les priorités politiques de l’Union.

Pour plus d'informations

Communiqué de presse du Conseil

 

Print Friendly, PDF & Email