Le 5 décembre, le troisième satellite Sentinel-1 a été envoyé dans l’espace depuis Kourou, en Guyane, dans le cadre du programme européen Copernicus. Ce lancement marque également le "retour en vol" de la fusée Vega-C.
Lancement d'un nouveau satellite Sentinel
Quatre mois après le lancement du satellite Sentinel-2C, c'est au tour du Sentinel-1C d'être mis en orbite pour remplacer le Sentinel-1B qui a vu sa mission s'achever de façon prématurée à cause d'une panne. Il formera un duo avec le Sentinel-1A, lancé en 2014, dont le Sentinel-1D devrait prendre la relève en septembre 2025.
Son rôle sera double :
- Observer la Terre : observer la déforestation, les mouvements du sol, la progression des icebergs ;
- Assurer une surveillance maritime : assurer la sécurité maritime et la détection d’activités de piraterie et la pêche illégale.
En binôme, les Sentinel 1A et 1C peuvent couvrir l'ensemble de la planète en 6 jours.
Retour de la fusée Vega-C
Ce lancement marque également le retour de la fusée Vega-C d'Arianespace. Le premier vol commercial en décembre 2022 avait échoué en raison d’un problème technique.
Le Directeur général de l'ESA, Josef Aschbacher, a déclaré à la suite de cette mission : « Deux grandes réalisations européennes en un seul instant aujourd’hui : le troisième lancement d’un satellite Sentinel-1 et le troisième lancement de Vega C, marquant un retour en forme triomphal de ces deux projets phares européens. C’était à la fois enthousiasmant et émouvant de voir les équipes du lanceur européen et les communautés de Copernicus s’encourager mutuellement dans un véritable esprit ‘Team Europe’. »
Cette réussite est en effet un épisode important. Début novembre, lors de son audition devant les députés européens pour être confirmé comme Commissaire européen chargé de la Défense et de l'Espace, Andrius Kubilius avait indiqué que l'une de ces deux priorités pour l'espace était de garantir un accès autonome européen à l'espace.
Plus d'informations :
Mise en orbite du satellite Sentinel-2C et premières images transmises ! | occitanie-europe.eu