RePowerEU : le plan d’action européen pour la souveraineté énergétique

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Mardi 8 mars, la Commission européenne a présenté à Strasbourg, le plan RePowerEU afin de "soutenir la diversification des approvisionnements en énergie, d’accélérer la transition vers l’énergie renouvelable et d’améliorer l’efficacité énergétique". Il s'agit donc de produire une énergie verte, durable, efficace et surtout d'atteindre l'autonomie énergétique pour une Europe indépendante, notamment de la Russie. 

Dépendante des combustibles fossiles russes pour la majeure partie de son approvisionnement énergétique l'UE a décidé d'agir pour gagner son autonomie. Les enjeux ont été présentés par Ursula von der LEYEN : "atténuer les effets de la hausse des prix de l'énergie, diversifier notre approvisionnement en gaz pour l'hiver prochain et accélérer la transition vers une énergie propre".

Etre indépendant des combustibles fossiles russes

L'UE importe 90% du gaz qu'elle consomme, 40% de celui-ci provient de la Russie. Certains Etats membres comme l'Allemagne en sont particulièrement dépendants, car la moitié du gaz consommé provient de Russie. C'est notamment pour cette raison que l'appel du président américain Joe Biden d'un embargo sur le gaz et le pétrole russe divise profondément les institutions européennes et les Etats membres. La Commission, consciente de l'importance de l'autonomie énergétique dans une donne géopolitique instable a décidé de mettre en place, à partir de l'été 2022, le plan d'action RePowerEU.

Sa première mission consiste à devenir indépendant à très court-terme des énergies fossiles russes grâce à la mise en place de deux piliers : l'un consistant en la diversification de l'approvisionnement en gaz de l’UE et l'autre travaillant à l’accélération de la sortie des combustibles fossiles en améliorant l'efficacité énergétique et en accélérant le recours aux énergies renouvelables. Au-delà la diversification des sources d'approvisionnement en gaz, l'UE mise sur l'accélération de ses objectifs de production en matière de biométhane et surtout d'hydrogène. La Commission s'est engagée à achever l'évaluation des premiers "Projets importants d’intérêt européen commun" (PIIEC) sur l'hydrogène et à renforcer l'accès des États membres à de l'hydrogène renouvelable à un prix abordable. D'ici 2030, l'hydrogène renouvelable devra être produit pour deux-tiers en Europe et remplacer  annuellement 25 à 50 Mrd m³ de gaz russe. Les projets transfrontaliers visant à l'achèvement du RTE-E seront particulièrement soutenus par la Commission. L'Union se prépare ainsi à une sortie rapide de sa dépendance aux combustibles russes mais se donne une vision à long-terme afin d'achever l'interconnexion énergétique de l'Europe.

Valoriser les énergies renouvelables, améliorer l'efficacité énergétique

L'Union souhaite aussi atteindre plus rapidement les objectifs du paquet législatif "Fitfor55" avec le doublement des capacités photovoltaïques et éoliennes de l’UE d’ici 2025 et leur triplement d’ici 2030. Plus largement, la Commission prévoit de déployer 10 millions de pompes à chaleur au cours des 5 prochaines années et encourage les Etats membres à faciliter l'octroi de permis de construction aux projets d'énergie renouvelables. En juin, une communication spécifique de la Commission sur l'énergie solaire sera publiée. La Commission souhaite également que les Etats membres intensifient leurs efforts sur l'efficacité énergétique des bâtiments.

Se protéger pour le prochain hiver

Si l'Union européenne est en situation de sécurité énergétique pour cet hiver, elle pourrait se retrouver en pénurie l'hiver prochain si elle ne change pas ses pratiques et ses plans d'actions et que l'agression russe de l'Ukraine se poursuit. C'est pourquoi, le plan RePowerEU vise surtout à trouver des moyens rapides pour contrer cette dépendance énergétique.

La priorité est notamment de remplir chaque année, au 1er octobre , à 90%,  les capacités de stockage de gaz naturel de l'UE.  Actuellement, les stocks de gaz ne sont remplis qu'à 30%. Les Etats membres devront également veiller à ce que les infrastructures de stockage de gaz ne soient pas contrôlées par des personnes tierces ou des pays tiers agissant contre les intérêts de l'UE. Autre élément important, le taux de remboursement des frais de transport vers le stockage devrait être porté à 100% afin d'inciter les acteurs de ce marché à remplir les réserves. Les conditions d'attribution des aides d'Etat en lien avec les investissements durables sont également comme l'a rappelé la Commission, assouplies. Des mesures fiscales incitatives temporaires peuvent également être prises. Ces deux derniers points ont pour mission de maintenir les prix de l'énergie à un niveau acceptable.


Plus d'Information:

Communication de la Commission sur RePowerEU 

Print Friendly, PDF & Email