Le 25 mars dernier, la Commission européenne a annoncé le financement de douze avions supplémentaires pour lutter contre les incendies. Ces nouvelles acquisitions, d'un montant de 600 millions d'euros et entièrement financées par l'UE, sont destinées à renforcer les capacités de la réserve RescEU.
L'UE agit contre le fléau des incendies en Europe
En 2001, le Mécanisme de protection civile de l'Union est né d'une volonté commune d'approfondir la coopération inter-étatique pour la prévention, la préparation et la réaction aux catastrophes. En particulier, dans un contexte de progression rapide du phénomène des "mégafeux", principalement dans le sud de l'Europe, les capacités de réaction des pays peuvent se révéler insuffisantes. Grâce à ce mécanisme, un Etat membre peut alors faire appel à la solidarité européenne si ses capacités ne suffisent pas à éteindre des feux de forêt d'ampleur.
Un centre de coordination de la réaction d'urgence est chargé de coordonner le mécanisme lorsqu'il est activé pour venir en aide aux pays qui le demandent. Aujourd'hui, les 27 États membres de l'UE et 10 autres pays (Islande, Norvège, Serbie, Macédoine du Nord, Monténégro, Turquie, Bosnie-Herzégovine, Albanie, Moldavie et Ukraine) participent au dispositif.
Dans l'optique de renforcer la coopération transfrontière, quelques années plus tard, en 2019, la Commission européenne a créé RescEU, une réserve de capacités communautaires financée par l'UE et constituée d'une flotte d'avions et d'hélicoptères pour lutter contre les incendies. En 2023, ils ont été déployés 35 fois.
Renforcement des capacités de la réserve RescEU
Lorsque la Grèce a dû faire face durant l'été 2023 à de multiples incendies, onze avions et un hélicoptère de la flotte RescEU, mais également des pompiers et des véhicules d'urgence provenant de toute l'Europe, ont pu être envoyés en urgence à la demande des autorités grecques.
Or, avec le réchauffement climatique, ce type de phénomène est amené à se reproduire de plus en plus fréquemment. Au cours de l'année 2023 seulement, 400 900 hectares de végétation, soit l'équivalent d'un demi-millier de terrains de football, ont été détruits en Europe. Ainsi, l'achat de nouveaux avions illustre la nécessité pour l'UE de renforcer ses capacités.
Au total, ce sont 12 avions supplémentaires financés par l'UE qui devraient être livrés dès 2027. Ils seront répartis dans les six pays les plus vulnérables aux incendies, à savoir la Grèce, la Croatie, l'Espagne, la France, l'Italie et le Portugal. En cas de besoin, ils pourront être déployés dans n'importe quel Etat de l'Union.
Plus d'informations