recherche de partenaires H2020- « renverser les inégalités et promouvoir l’équité »

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

25 Novembre 2015


Programme/Appel à propositions :

Horizon 2020 (WP 2016/2017): Europe in a changing world – inclusive, innovative and reflective Societies

Appel à proposition: “reversing inequalities and promoting fairness “ [H2020-SC6-REV-INEQUAL-2016-2017] Type d’action: recherche et innovation (RIA)


Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :

Université de Chypre, organisation à but non lucratif


Titre du projet :

A confirmer


Description du projet :

La libre circulation n’est pas uniquement un principe européen fondamental du marché unique, mais c’est aussi un droit fondamental des citoyens européens qui leur permettent de circuler librement à travers les frontières et résider n’importe où dans l’UE. Avec les événements actuels, le problème de la mobilité interne dans l’UE et particulièrement la mobilité des citoyens européens est devenu très politisé. Ces plaintes quant à cette liberté de circulation accompagnées de discours xénophobes rendent la situation inacceptable et des réponses urgentes doivent être prises. Pour cela, il faut s’appuyer sur les recherches basées sur les connaissances qui vont révéler ce qu’est la mobilité à l’intérieure de l’UE et son impact sur le système social et économique. Ces résultats ont pour objectif de soutenir le processus décisionnel pour prendre des mesures et régulations dans tous les secteurs d’activités humaines, dans l’éducation, politique, culturel et social.

Le projet met l’accent sur la seconde dimension de cette appel afin d’adresser le défi suivant : « perceptions et politisation de la mobilité interne dans l’UE et la représentation des médias ». Cette recherche va donc analyser et examiner les conversations et perceptions sur cette mobilité en étudiant comparativement les différences entre Etats membres.


Activités prévues par le projet :

Investigations sur la perception des gens et comment les attitudes envers la migration sont liées. Activités concentrées sur :

  • Analyser le rôle des média, y compris les média sociaux, et les partis politiques et d’autres groupes d’opinion
  • Comparer, et si cela est opportun contraster, ces discours avec ceux d’avant l’adhésion à l’UE, et évaluer des connections avec le développement de la xénophobie en Europe
  • Identifier si et dans quelle mesure les discours sont différents entre la mobilité interne en Europe et l’immigration en Europe.
  • Analyser la connaissance des réalités actuelles et historiques de la migration, y compris et en particulier au regard des apports aux systèmes sociaux
  • Mettre à jour les réalités historiques et actuelles de la migration en particulier au regard des réels coûts sur les systèmes sociaux
  • Considérer le rôle des systèmes éducatifs en Europe à ce propos
  • Analyser les processus et les dynamiques de politisation sur la mobilité interne en Europe et si et comment cette politisation est reliée à l’augmentation des inégalités en Europe
  • Explorer si et comment les perceptions et les attitudes envers la migration sont liées à celle envers le système social.


Partenaires recherchés :

Volonté de créer un consortium :

  • Universités
  • Centres de recherche
  • Municipalités
  • Réseaux universitaires


Date limite pour manifester son intérêt :

7 décembre 2015


Date limite de soumission du projet :

4 février 2016


Contact :

Ms Floria Valanidou

University of Cyprus, Department of Education

Email: valanidou.n.floria@ucy.ac.cy


Print Friendly, PDF & Email