Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :
11 février 2016
Programme/Appel à propositions :
Erasmus+
Action clé 2 : partenariat stratégique
Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :
Association Mobilita Palermo
A propos du partenaire :
Association Mobilita Palermo (Palerme, Italie) propose de partager les bonnes pratiques et de sensibiliser les gens sur les problèmes issus de la mobilité à travers l’utilisation d’internet et des activités innovatrices
Titre du projet :
R.E.A.D : Ride, Enjoy And Discover
Description du projet :
Le projet a pour objectif de développer et de tester de nouvelles méthodes innovantes d’apprentissage pour les jeunes élèves de 14 à 18 ans, en particulier par rapport à la recherche socio-historique de la migration.
Ainsi, les élèves, à travers l’installation d’une pédale de vélo (« Virtual Bikers ») auront l’opportunité d’explorer les plans géographiques virtuels reliés au thème de la migration en Europe. Ce thème, choisi pour son application pilote, aura une approche à la fois historique et sociale, puisque le but principal est la connaissance du processus historique des chemins migratoires en Europe.
L’objectif de cet apprentissage est donc de se concentrer sur une sujet spécifique qui a affecté le continent européen dans notre histoire, mais qui est toujours aujourd’hui un sujet à débats. Ainsi la connaissance des phases migratoires en Europe avec leurs origines et leurs causes permettront de franchir l’étape de la tolérance des étrangers.
Activités prévues par le projet :
Les principales activités sont divisées en 3 phases :
- une phase de recherche où les élèves seront investis et participeront à la production d’un contenu multimédia à inclure dans les plans géographiques virtuels
- une phase expérimentale avec des outils de formations, avec une fois encore les élèves investis dans les ateliers
- phase de présentation des résultats du projet
En plus de ces trois étapes, une activité continue d’évaluation aura pour objectif d’évaluer l’efficacité des nouvelles méthodes de formation développées.
« Virtual Bikers » est un système qui fournit la possibilité d’explorer géographiquement des plans virtuels à travers l’installation d’une pédale de vélo sur place. Les élèves font du vélo, leur localisation est donnée en temps réel sur le plan et en même temps, fournit des informations sur les sujets de la formation.
Partenaires recherchés :
Écoles (élèves de 16 à 18 ans) avec une expérience sur les projets Erasmus +
Durée du projet :
24 mois
Budget estimé/Cofinancement de l’UE :
Max 300 000 euros
Date limite pour manifester son intérêt :
29 février 2016
Date limite de soumission du projet :
31 mars 2016
Contact :
Association Mobilita Palermo
Giulio Di Chiara
et en copie
Ufficiodibruxelles@regionesiciliana.be