Quelles sont les priorités environnement, énergie, climat de la nouvelle présidence bulgare ?

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Depuis le 1er janvier 2018, la Bulgarie est à la tête du Conseil de l'Union européenne et ce, jusqu'à juin 2018. Dans cette perspective, elle a dévoilé son programme pour l’environnement, le changement climatique et l’énergie.

Ayant intégré l'UE depuis 2007, la Bulgarie occupe pour la première fois cette présidence tournante.  Dans son programme relatif à l'environnement et l'énergie, la Présidence se positionne en faveur de la transition de l'UE vers une économie plus circulaire, de l'amélioration de la qualité de l'air et d'une mise en œuvre rapide du paquet Énergie propre.

Économie circulaire : se focaliser sur les déchets plastiques

La Présidence bulgare souhaite mener à bien la stratégie en matière d'économie circulaire de la Commission européenne et notamment le train de mesures législatives sur les déchets. Dans son programme de travail, elle souligne le fait de vouloir "stimuler le recyclageréduire la mise en décharge et améliorer la gestion des déchets." Pour le Conseil Environnement de mars prochain, la Présidence souhaite organiser un débat politique au sujet de la stratégie sur les matières plastiques.

Environnement: améliorer la qualité de l'air et protéger la santé des citoyens

En février aura lieu le 21e forum européen sur l'éco-innovation pour permettre de favoriser les échanges de points de vues, et faire émerger les solutions innovantes pour améliorer la qualité de l'air.

De même, en accord avec la politique et les objectifs du programme de travail relatif aux transports, la Présidence souhaite progresser sur la proposition de règlement concernant la législation sur les normes en matière d'émissions de CO2 applicables aux véhicules utilitaires lourds, ainsi que la proposition de règlement concernant la surveillance et la communication des données relatives aux émissions de CO2 et à la consommation de carburant des véhicules utilitaires lourds neufs.

Énergie: assurer l'efficacité énergétique

Le paquet Énergie Propre est la priorité de la Présidence bulgare. De même, l'objectif de la Présidence est de toujours aller vers une économie à faible intensité de carbone, de créer des possibilités de croissance économique, d'emplois et d'investissements. La Présidence souhaite s'impliquer dans les trilogues concernant la révision de la directive relative à la performance énergétique des bâtiments et ceux liés à la directive relative à l'efficacité énergétique.


Plus d'Information:

Voir le programme de la Présidence Bulgare

Print Friendly, PDF & Email