Publiée le 13 septembre dernier dans les contextes du Pacte Vert européen, et de la Stratégie de la Ferme à la table, une étude a cherché à mesurer l'impact de ces nouvelles orientations politiques sur la production agricole européenne.
Pour rappel, la stratégie « de la Ferme à la table » fait partie intégrante du Pacte Vert européen. Mise en place pour répondre aux problématiques en lien avec l’alimentation, elle entend plus spécifiquement favoriser la mise en place de systèmes alimentaires durables, par la réduction de l’utilisation des pesticides ou encore l’augmentation de la part de l’agriculture biologique.
Les résultats de l'étude révèlent les informations suivantes :
Premièrement, il en ressort qu’une baisse significative de la production agricole serait à prévoir (environ de 20% pour les cultures et la production de viande bovine, une diminution de 13% du nombre de vaches laitières est par ailleurs à attendue).
Deuxièmement, l’étude conclut que la stratégie de la Ferme à la table aura des répercussions sur les prix agricoles. Les exemples suivants sont ainsi cités :
- +58% pour la viande bovine
- +36% pour le lait cru
- +15% pour les fruits et légumes
- +12,5% pour les céréales
- Et +18% pour les oléagineux
Troisièmement, la mise en place de cette stratégie contribuerait à une réduction significative de l’utilisation des engrais minéraux (-51%) et des pesticides (-58%).
Enfin, les conclusions de l'étude indiquent que cette stratégie participerait à une augmentation des zones écologiques prioritaires et des jachères.
En définitive, les résultats révélés ce 13 septembre illustrent les principales craintes exprimées par les organisations et coopératives agricoles de l'UE face aux objectifs et actions prévues dans le cadre de la Stratégie de la Ferme à la Table.
Plus d’informations
L’étude est disponible ici.