Publication de l’appel Erasmus+ pour l’année 2017

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Le 20 octobre dernier, la Commission européenne a publié son Appel à propositions général Erasmus + pour l’année 2017, regroupant ainsi toutes les mesures financées au titre du programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Hausse annuelle record des fonds pour l’année 2017

En 2017, 2,5 milliards d’€ seront alloués au programme ce qui représente une augmentation de 13% par rapport à 2016. En effet, les fonds disponibles Erasmus+ ont augmenté de près de 300 millions d’€ entre 2016 et 2017. Cette augmentation représente la plus forte hausse enregistrée depuis le début du programme Erasmus +.

Une partie des fonds disponibles pour 2017 seront utilisés pour mettre en œuvre le Corps européen de solidarité. Le corps européen de solidarité (CES) a été imaginé pour offrir aux jeunes Européens de moins de 30 ans l’occasion de soutenir une organisation non-gouvernementale (ONG), une autorité locale ou une entreprise privée oeuvrant pour gérer des situations difficiles dans l'ensemble de l’Union européenne et ayant pour objectif, par exemple, d’aider à la reconstruction de communautés suite à des catastrophes naturelles, de répondre à des défis sociaux tels que l’ exclusion sociale, la pauvreté, les questions de santé et de démographie, ou de travailler pour l’accueil et l’intégration des réfugiés. Le corps va développer sa propre identité ancrée dans les valeurs fondamentales de l’UE que sont l’engagement et la solidarité. En devenant membre du corps, les participants exprimeront leur engagement et leur volonté de consacrer une période de leur vie à venir en aide aux autres. Les organisations qui souhaitent faire une demande de fonds peuvent d’ailleurs d’ores et déjà commencer à préparer leurs demandes de subvention.

Quelle signification derrière cette augmentation du budget ?

L'augmentation du budget est une reconnaissance de l'impact positif du programme sur la vie et les projets personnels de personnes dans toute l'Europe.

Le 14 septembre dernier dans son discours annuel sur l’Etat de l’Union 2016, le président Juncker de la Commission européenne a souligné la grande importance d’Erasmus +. Ce programme offre en effet aux citoyens la possibilité de se déplacer, voyager, travailler et étudier au cœur des pays de l'UE.

Les priorités 2017

Comme en 2016, la priorité sera accordée aux projets visant à promouvoir l'inclusion sociale. Enfin, l’année prochaine le programme Erasmus fêtera son trentième anniversaire.


Plus d'Information:

 

Print Friendly, PDF & Email