Les premières doses de vaccin contre la COVID-19 fournies grâce au COVAX ont été livrées en Afrique

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Santé by Occitanie Europe

Alors que le déploiement des vaccins à l’échelle mondiale dans le cadre du Mécanisme COVAX s’accélère, les premières campagnes de vaccination contre la COVID-19 en Afrique grâce aux doses obtenues par l’intermédiaire du mécanisme COVAX ont commencé le 1er mars, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Il s'agit des premières campagnes de vaccination rendues possibles par le système de garantie de marché du COVAX. Ce dispositif permet de fournir aux pays à faible revenu des vaccins financés par des donateurs.

Les campagnes menées au Ghana et en Côte d’Ivoire font suite aux livraisons effectuées les dernières semaines dans les deux pays : le Ghana a reçu 600 000 doses le 24 février et la Côte d’Ivoire 504 000 doses deux jours plus tard. Les deux pays ont reçu le vaccin d’AstraZeneca/Oxford homologué et fabriqué par le Serum Institute of India (SII). Le 15 février, l’Organisation mondiale de la Santé a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence (EUL) pour ce vaccin, dont le nom de marque est COVISHIELD.

Au total, le Mécanisme COVAX vise à fournir au moins deux milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 d’ici à la fin de 2021.

Le Mécanisme COVAX, qui vise à accélérer la mise au point de vaccins et l’accès aux vaccins contre la COVID-19, est co-dirigé par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Gavi, l’Alliance du vaccin, et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en partenariat avec l’UNICEF, la Banque mondiale, des fabricants et des organisations de la société civile, entre autres.

« Depuis plus de 12 mois, beaucoup d’entre nous travaillons pour que ce jour arrive. Nous en rêvions », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « C’est gratifiant de voir le fruit de ce travail. Mais le succès n’est pas encore là. Ce n’est que le début de ce pour quoi le Mécanisme COVAX a été créé. Beaucoup reste à faire pour commencer la vaccination dans tous les pays dans les 100 premiers jours de l’année, conformément à l’objectif que nous avions fixé. Il ne reste que 40 jours. »

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email