Plus de 315 milliards d’investissements européens grâce au Plan Juncker!

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Lancé en novembre 2014, le Plan Juncker est un plan d'investissement pour l'Europe ayant pour objectif d'inverser la tendance à la baisse des niveaux d'investissement suite à la crise économique et de placer l'Europe sur la voie de la reprise économique. Environ 700 000 petites et moyennes entreprises ont bénéficié d'un meilleur accès aux financements. La Commission européenne et le groupe de la Banque européenne d'investissement (BEI) ont tenu leur engagement de mobiliser 315 milliards d'euros d'investissements supplémentaires dans le cadre du plan d'investissement pour l'Europe. Soutenues par une garantie du budget de l'Union européenne et les ressources propres du groupe BEI, 898 opérations ont été approuvées, ce qui devrait générer 335 milliards d'euros d'investissements dans l'ensemble des 28 États membres de l'UE. C'est plus que l'objectif initial de 315 milliards d'euros fixé en 2015, lors du lancement de l'EFSI, ce qui contribue à combler le déficit d'investissement provoqué par la crise économique et financière.

La BEI et la Commission européenne souhaitent continuer à promouvoir des plateformes et des facilités d'investissements qui regroupent par zone géographique ou par secteur des projets plus petits et/ou présentant plus de risques. Cela permet de mieux partager les risques, d'attirer plus facilement des investisseurs privés et de débloquer ensuite un financement pour chaque projet. En juin 2018, 41 plateformes d'investissement avaient été approuvées par l'UE, ce qui devraient permettre de mobiliser plus de 34,8 milliards d'euros d'investissements.

Qu'est-ce que le Plan Juncker ?

Le plan d’investissement pour l’Europe, également appelé «plan Juncker», poursuit trois objectifs: éliminer les obstacles à l’investissement; apporter de la visibilité et une assistance technique aux projets d’investissement; mieux utiliser les ressources financières. Il comprend trois piliers:

  • le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), qui fournit une garantie de l’Union afin de mobiliser l’investissement privé. Ce fonds a été lancé par la Commission, en collaboration avec son partenaire stratégique, le Groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI);
  • la plateforme européenne de conseil en investissement et le portail européen de projets d’investissement, qui aident à la mise en œuvre de projets d’investissement en apportant une assistance technique et en donnant une plus grande visibilité aux possibilités d’investissement. Cette plateforme constitue une entreprise commune avec le groupe de la BEI;
  • l’élimination des obstacles réglementaires à l’investissement au niveau national et au niveau de l’UE afin d’améliorer l’environnement des entreprises.

Quel impact sur l'économie européenne?

La BEI et la Commission européenne estiment que les opérations de l'EFSI ont déjà soutenu plus de 750 000 emplois, un chiffre qui devrait passer à 1,4 million d'emplois d'ici à 2020. Les calculs montrent également que le plan Juncker devrait augmenter le PIB de l'UE de 1,3 % d'ici à 2020, après l'avoir déjà accru de de 0,6 %. Deux tiers des 335 milliards d'euros qui ont été levés proviennent de ressources privées, ce qui signifie que l'EFSI a également atteint son objectif visant à mobiliser des investissements privés.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude JUNCKER a déclaré: «Le plan Juncker s'avère être une réussite. Nous avons dépassé l'objectif initial de 315 milliards d'euros d'investissements et le Fonds européen pour les investissements stratégiques devrait créer 1,4 million d'emplois et augmenter le PIB de l'UE de 1,3 % d'ici à 2020. Nous avons financé des projets qui n'auraient pas été possibles en l'absence de l'EFSI, et cela sans créer de nouvelles dettes: deux tiers des investissements proviennent du secteur privé. Du financement de la formation professionnelle destinée aux réfugiés en Finlande aux énergies renouvelables en Grèce, en passant par l'agriculture en Bulgarie, nous continuerons à utiliser le budget de l'UE pour ce qu'il fait le mieux: catalyser la croissance.»

En savoir plus sur le Plan Juncker...

Des exemples d'entreprises françaises ayant bénéficié du Plan Juncker...

Print Friendly, PDF & Email