Plan d’action sur le socle européen des droits sociaux, la Commission européenne fixe trois grands objectifs sociaux et trois indicateurs, d’ici à 2030

In Actualité de l'Union européenne, Affaires sociales, Emploi, formation by Occitanie Europe

Alors que près de neuf européens sur dix estiment que l’Europe sociale est « importante », selon l'Eurobaromètre, la Commission européenne a publié, ce jeudi 4 mars 2021, son Plan d'action sur le socle européen des droits sociaux.

Face aux récentes crises, économiques, sanitaires, environnementales, la Commission européenne reconnaît que les organisations de l'économie sociale ont fait preuve d'une "remarquable capacité à contribuer au renforcement et à la construction de communautés résilientes et à gérer des transitions majeures". Elles partagent l'objectif de mettre systématiquement les personnes au premier plan et de produire un impact positif sur les communautés locales. Le modèle d'entreprise de l'économie sociale vise à réinvestir la plupart des bénéfices dans l'organisation ou pour une cause sociale, et à avoir une forme de gouvernance participative ou démocratique. Selon la Commission, les organisations de l'économie sociale jouent un rôle important dans la création d'emplois, la croissance inclusive et durable et l'intégration sur le marché du travail (en particulier pour les personnes les plus exclues du marché du travail), le développement industriel et permettent la reconversion et l'amélioration des compétences.

Compte tenu du potentiel de l'économie sociale pour relever les défis sociétaux et contribuer à une croissance économique durable et inclusive, l'UE avait déjà lancé différentes actions pour soutenir le développement des entreprises de l'économie sociale, notamment dans le cadre de l'initiative "Social Business" (SBI) de 2011 et de l'initiative "Start-up and Scale-up" en 2016.

Aujourd'hui, afin de développer davantage l'économie sociale en Europe, la Commission a fixé, dans son plan d'action, trois grands objectifs à l’UE dans le cadre de l’emploi, des compétences et de la protection sociale, à atteindre d'ici 2030 :

  • Au moins 78 % des personnes âgées de 20 à 64 ans devraient avoir un emploi ;
  • Au moins 60 % des adultes devraient participer à des activités de formation chaque année ;
  • Le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale devrait diminuer d'au moins 15 millions.

Ces grands objectifs pour 2030 sont importants dans la mesure où ils sont conformes aux objectifs de développement durable des Nations unies et ils fondent une ambition commune en faveur d'une Europe sociale forte. Ils permettront à la Commission de suivre les progrès accomplis dans la traduction, en actions, des principes du socle. Ces progrès seront ainsi mesurés par trois indicateurs : le taux d'emploi des personnes âgées de 20 à 64 ans, le taux de participation des adultes à une formation, et le nombre de personnes exposées au risque de pauvreté.

Au Conseil européen d'approuver ces trois objectifs et aux États membres de définir leurs propres objectifs nationaux.

La Commission européenne a déjà présenté, pour le moment, trois résultats concrets du plan d'action sur le socle européen des droits sociaux :

Parmi les autres initiatives clés pour une Europe sociale forte que la Commission présentera en 2021 figurent, entre autres :

  • Une proposition pour la garantie européenne pour l'enfance ;
  • Un nouveau cadre stratégique en matière de sécurité et de santé au travail ;
  • Le lancement d'une plateforme de collaboration contre le sans-abrisme ;
  • Une communication sur le travail décent dans le monde ;
  • Une initiative législative visant à améliorer les conditions de travail des personnes travaillant par l'intermédiaire de plateformes de travail numérique ; et
  • Un plan d'action pour l'économie sociale.

Pour rappel, la Commission européenne a lancé, lundi 1er mars 2021, une consultation des parties prenantes au sujet du futur Plan d'action en faveur d'une économie sociale.

Plus d'Information:

Le socle européen des droits sociaux: transformer ses principes en actions concrètes

Questions et réponses: Le plan d'action sur le socle européen des droits sociaux

La recommandation de la Commission concernant un soutien actif et efficace à l'emploi (EASE) à la suite de la crise de la COVID-19

La stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030

Transparence des rémunérations: la Commission propose des mesures visant à garantir l'égalité de rémunération pour un même travail

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email