La KIC Climat lance un appel à candidatures pour participer au défi Climathon 2017.
Le Climathon est un événement mondial de 24 heures qui réunit des villes pour répondre à des défis climatiques. La 3e édition du Climathon se tiendra le 27 octobre 2017.
La KIC Climat fait partie des 6 Communautés de connaissance et d’innovation (KIC), avec celle sur le numérique, les énergies renouvelables (InnoEnergie), la santé, les matières premières et la nourriture. Elle a été créée en 2010 par l’Institut européen pour l’innovation et la technologie (EIT), un organisme de l’Union européenne qui vise à soutenir la croissance durable. La KIC Climat vise à accélérer la création de valeur pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique. Elle regroupe des entreprises, des établissements universitaires et le secteur public dans un partenariat d'innovation public-privé.
Le défi Climathon 2017 est ouvert aux villes hôtes, souhaitant soumettre un défi climatique spécifique dans l’un des quatre thèmes prioritaires :
- transitions urbaines ;
- utilisation durable des sols ;
- systèmes de production durable ;
- mesures de décision et finance.
Les villes doivent présenter un défi auxquelles elles font face au niveau local et qui serait potentiellement transférable à l'échelle mondiale. Les participants au Climathon auront ensuite 24 heures pour répondre au défi et présenter leurs idées devant les acteurs locaux.
La KIC Climat fournira un soutien logistique aux villes participantes et diffusera les idées innovantes au niveau international.
La KIC Climat recherche donc des villes hôtes : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er août 2017.