Pacte Plastique européen : pour un recours plus responsable aux plastiques

In Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Vendredi 6 mars 2020, le Pacte plastique européen (PPE) sera officiellement lancé à Bruxelles par les ministères de l’Environnement de la France, des Pays-Bas et du Danemark qui l'ont initié.

Conçu pour contrer la prolifération de déchets plastiques et ses conséquences délétères sur l’environnement, ce pacte vise la formation d’une coalition d’acteurs publics et privés qui rationaliseront de façon coordonnée leur utilisation du plastique.

En plus des acteurs intervenant tout au long de la chaine de valeur du plastique (sociétés de production, entreprises utilisatrices de plastiques et centres de collecte et de tri), le pacte encourage la participation d’acteurs moins directement impliqués dans ce processus mais désireux de soutenir cette initiative de réduction des produits et emballages à usage unique (Etats et organisations).

En rejoignant ce réseau, les acteurs s’engagent à œuvrer pour que les 4 objectifs auxquels ce pacte aspire soient atteints :

  1. Concevoir des emballages plastiques réutilisables ou recyclables d’ici 2025,
  2. S’orienter vers une utilisation responsable des plastiques et leur diminution,
  3. Augmenter les capacités de collecte, de tri et de recyclage,
  4. Accroître l’utilisation de plastiques recyclés à hauteur de 30% dans les nouveaux produits et emballages.

Ce pacte initialement porté par trois Etats viendra ainsi soutenir l’action de l’Union européenne en matière de transition vers une économie circulaire et de réduction des gaz à effet de serre. Il mise sur l'agrégation de nombreux acteurs afin de décupler son action et remplir ses objectifs ambitieux.


Plus d'Information:

Le site Internet du Pacte plastique européen

Print Friendly, PDF & Email