Appel JPI Oceans sur les polluants aquatiques 2020

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Appel conjoint sur les polluants aquatiques 2020: par la JPI Ocean, JPI Water et JPI Résistance antimicrobienne


Date limite de dépôt des candidatures

Date limite pour les pré-propositions : 16 avril 2020 
Invitation à soumettre des propositions complètes : Juin 2020
Date limite pour les propositions complètes : 14 août 2020


Objectif de l’appel

32 organisations partenaires de financement de 26 pays et 3 JPI ont accepté de lancer un appel à propositions transnational conjoint de R&I sur le thème "Risques pour la santé humaine et l'environnement posés par polluants et agents pathogènes présents dans les ressources en eau" en février 2020.
Cet appel soutiendra des projets de recherche et d'innovation qui établissent des approches intégrées et intersectorielles pour la gestion des risques, combinant les domaines de recherche des contaminants préoccupants, des agents pathogènes et de la résistance aux antimicrobiens. L'ensemble du cycle de l'eau, depuis la source jusqu'aux estuaires et aux océans, en passant par les bassins hydrographiques, doit être pris en compte. 26 pays mettent en commun des ressources d'environ 24,3 millions d'euros pour mettre en œuvre l'appel conjoint transnational pour des projets de recherche et d'innovation.
Cet appel vise à faire travailler ensemble les communautés de recherche dans les secteurs de l'eau douce, de la mer et de la santé et à créer des synergies pour des approches communes.

L'appel est divisé en 3 thèmes avec plusieurs sous-thèmes.
Les propositions de recherche et d'innovation sont invitées à répondre à au moins un des thèmes suivants :

  • Mesure - Comportement environnemental des contaminants émergents, des agents pathogènes et des bactéries résistantes aux antimicrobiens dans les écosystèmes aquatiques ;
  • Évaluation - Évaluation et gestion des risques que présentent les contaminants émergents, les agents pathogènes et les bactéries résistantes aux antimicrobiens des écosystèmes aquatiques (intérieurs, côtiers et marins) pour la santé humaine et l'environnement ;
  • Prendre des mesures - Stratégies visant à réduire les contaminants émergents, les agents pathogènes et les bactéries résistantes aux antimicrobiens dans les écosystèmes aquatiques (intérieurs, côtiers et marins).


Critères d’éligibilité

Les propositions doivent impliquer des partenaires de recherche éligibles d'au moins trois pays participants.
Chaque consortium doit être composé d'entités indépendantes éligibles demandant un financement aux organisations partenaires de financement provenant d'au moins trois états membres de l'UE ou pays associés au titre de la directive H2020.

Les projets seront financés pour une durée maximale de 36 mois.
Seuls les coordinateurs peuvent télécharger une proposition. Le coordinateur doit enregistrer tous les partenaires du projet.
Les propositions doivent être soumises en anglais.

Dans chaque proposition, l'une des entités doit agir en tant que coordinateur du consortium qui a la responsabilité de la présentation de la proposition. Le coordinateur du consortium doit être éligible pour être financé par l'un des États membres de l'UE ou des pays associés à H2020.

Un coordinateur de consortium ne peut participer qu'à une seule proposition (c'est-à-dire si le chercheur principal est le coordinateur du consortium d'une proposition, il ne peut participer à aucune autre proposition, ni en tant que coordinateur du consortium ni en tant que partenaire).

Il y a une limite maximale de 8 partenaires de projet éligibles par consortium (y compris les projets autofinancés
partenaires). Le nombre maximum de partenaires d'un même pays au sein du consortium doit se conformer aux réglementations nationales/régionales.


Pays éligibles

Chaque partenaire de projet doit s'assurer que sa contribution est conforme aux points suivants:

  • la pertinence de la proposition par rapport au(x) thème(s)/sous-thème(s) du projet national/régional
    des programmes et des stratégies ;
  • le respect des critères et des règlements de financement nationaux/régionaux ;
  • le respect des limites des demandes budgétaires


Budget, cofinancement et montant de la subvention

Un montant total d'environ 22 millions d'euros a été bloqué par les 32 partenaires financiers.

Chaque participant à un consortium financé sera financé par son organisation partenaire nationale. En outre, les chercheurs basés dans d'autres pays peuvent participer avec leurs propres ressources.


Questions et gestion des candidatures

Pour participer

Description de l'appel

Appel à propositions


Print Friendly, PDF & Email